L'actualité

Résultats : 414
Le mentorat, un bilan positif mais à renforcer


Un rapport de l’Injep évalue le plan « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 pour favoriser l’égalité des chances. Les effets sont globalement positifs mais modérés, avec une forte satisfaction des jeunes accompagnés. Le rapport recommande d’améliorer le suivi, de rendre la formation des mentors obligatoire et de diversifier leurs profils. (11/07/2025 – Carenews)

+ d’infos

Le Sénat propose de transférer le financement de France compétences à la Caisse des dépôts


Le 5 juillet 2025, un rapport du Sénat recommande de confier à la Caisse des dépôts la gestion financière de France compétences, afin d’améliorer l’efficacité et la stabilité du système de financement de la formation professionnelle. France compétences serait recentrée sur sa mission de régulation. Ce transfert vise aussi à pallier les difficultés techniques et humaines rencontrées par France compétences. (11/07/2025 – Alternatives Économiques)

+ d’infos

Plus de la moitié des Français veulent que les entreprises soient détenues par leurs salariés


Le 2 juillet 2025, une étude révèle que 56 % des Français préfèrent que les salariés détiennent majoritairement le capital des entreprises, dépassant largement les attentes vis-à-vis des dirigeants ou investisseurs. Ce plébiscite s’explique par le désir d’une meilleure redistribution, d’un pouvoir équilibré et d’une gouvernance responsable, avec un fort intérêt pour les coopératives comme modèle d’avenir. (11/07/2025 – Alternatives Économiques)

+ d’infos

Près de trois fois plus de non-salariés dans les secteurs culturels en 15 ans


Le 3 juillet 2025, une étude de l’INSEE révèle que le nombre de non-salariés dans les secteurs culturels a presque triplé entre 2007 et 2022, portée par la croissance des micro-entrepreneurs. Ce phénomène s’accompagne d’un rajeunissement et d’une féminisation de ces professionnels, ainsi que d’une forte concentration en Île-de-France. (11/07/2025 – ARTCENA)

+ d’infos

Réforme des diplômes du travail social : les organisations professionnelles demandent le temps de la concertation


Le 1er juillet 2025, dix organisations professionnelles dénoncent un projet de réforme des diplômes de travail social qui risque de niveler par le bas les identités professionnelles. Malgré une ouverture à la concertation début juin, le ministère des Solidarités maintient le calendrier initial, provoquant une rupture de confiance. Les syndicats appellent à un report pour un dialogue approfondi. (11/07/2025 – Localtis)

+ d’infos