Territoires

image d'une publication

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?

 

L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Trois sont prioritairement considérées par le Carif-  Oref : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale, les départements et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. Le Carif-Oref peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux (métropoles, bassins d’emplois, territoires ruraux…).

 

Datavisualisation

Un module de l’outil numérique DAT@DÉCISION est entièrement dévolu à la problématique des territoires, décliné sur trois niveaux géographiques : la région, les départements et les zones d’emploi.

 

Contributions aux diagnostics territoriaux France travail

Territoires & études

Diagnostics territoriaux emploi-formation avec l'Opco EP

Depuis 2021, la Commission Paritaire Régionale de l’Opco EP en Provence - Alpes - Côte d’Azur a souhaité s’engager plus fortement auprès des territoires « Action coeur de ville », notamment en proposant le programme « Ambassadeur de ma ville ». L’objectif est de faire participer les entreprises au développement et à la revitalisation de leur territoire en anticipant les besoins en emploi, en formation et en compétences de leurs salariés.

La mission du Carif-Oref consiste à identifier les compétences requises par les entreprises pour soutenir les initiatives Action cœur de ville et Petites villes de demain sur les territoires (Communautés d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin, Provence Verdon et Arles-Crau-Camargue-Montagnette). Elle vise à éclairer les liens entre ce dispositif et les besoins en emploi et formation spécifiques à chaque territoire, tant pour l'Opco des Entreprises de Proximité que pour d'autres secteurs d'activité majeurs. L'objectif ultime est de concevoir un plan d'actions axé sur l'emploi, la formation et le développement des compétences.