Des ressources pour innover
Le Carif-Oref joue un rôle d’appui auprès de la DREETS et de France travail pour mettre en œuvre les actions liées au PIC et au PRIC. Ces dispositifs visent notamment à renforcer les compétences et améliorer la qualification par la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi pour permettre un retour à l’emploi.
Plan d’investissement dans les compétences (PIC)
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) traduit la volonté du gouvernement d’intervenir en matière d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi à travers une logique d’investissement sur plusieurs années en étant davantage en prise avec les besoins en compétences des territoires.
À cette fin, il mobilise près de 15 milliards d’euros pour :
- Développer les compétences des demandeurs d’emploi faiblement qualifiés et des jeunes sans qualification, dont les personnes en situation de handicap, les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR).
- Répondre aux besoins de recrutement des entreprises, notamment pour des métiers en tension.
- Contribuer à la transformation des compétences : qualifier la main‐d’œuvre pour répondre aux évolutions de compétences, en lien notamment avec la transformation numérique et la transition écologique
Pour répondre au mieux à ces objectifs, la DGEFP, à l'initiative du Haut‐Commissariat aux compétences, a mis à disposition des acteurs du PIC la plateforme collaborative La PLACE, un outil de mutualisation, de partage d’informations, d’animation de communautés de pratique des acteurs investis dans le PIC et le PRIC dans l’ensemble des régions.
La Place : Consulter la présentation
Première communauté régionale structurée dès le février 2020, la communauté PIC‐PRIC Provence‐Alpes‐Côte d'Azur est pilotée par la DREETS et par France travail et animée par le Carif-Oref.
La Place : Accéder à la plateforme
Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC)
Les Pactes régionaux pluriannuels d’investissement dans les compétences constituent le volet régional du Plan d’Investissement dans les compétences 2019-2022 lancé par le Gouvernement et doté d’une enveloppe de 15 milliards d’euros.
Le Pacte propose un cap de transformation quantitatif et qualitatif sans précédent pour une durée de 4 ans.
Il doit permettre :
- Une élévation de la qualification des publics les plus éloignés de l’emploi, en développant les compétences, et en permettant au plus grand nombre d’accéder à des formations certifiantes ;
- Répondre aux besoins économiques des territoires en contribuant à réduire les difficultés de recrutement et en recensant au plus près des acteurs politiques et économiques, les évolutions des compétences recherchées ;
- Proposer aux personnes en situation de décrochage, NEETS, et résidentes des quartiers prioritaires de la ville, une solution globale prenant en compte leur projet d’évolution personnelle intégrant un dispositif complet de formation ainsi qu’une prise en compte des freins périphériques à l’emploi ;
- Un engagement de l’ensemble des acteurs à envisager collectivement une région où les compétences soient reconnues ;
- Une modernisation de l’appareil de formation qui doit être plus agile, plus innovant.
En Provence-Alpes-Côte d’azur, le déploiement du PRIC s’appuie notamment sur un comité chargé de conduire et de partager la réflexion sur l’innovation. L’animation de ce comité d’innovation est confiée au Carif-Oref et repose sur un séminaire permanent. Le comité d’innovation est composé de nombreux partenaires dont la DREETS, France travail et la Région.
Dans ce cadre, le Carif-Oref a mis en place un observatoire des innovations pédagogiques.
Pour quoi faire ?
- Faciliter le repérage et la capitalisation des projets innovants mis en œuvre dans et hors du PIC et du PRIC
- Rendre visible ces projets innovants
- Favoriser la pérennisation, l’essaimage des projets innovants
Pour qui ?
- Le comité d’innovation
- Les porteurs de projet
Avec quelle plus-value ?
- Donner à voir ce qui existe en en Région, essaimer
- S’articuler avec d’autres outils d’observation existants
- Aider à la réflexion et à la décision du Comité d’innovation
Cartographie des projets et de l’offre de formation financée dans le cadre du PIC et du PRIC
Le Fonds d’Innovation pour la Formation – FIF
La Région Sud encourage les innovations en formation professionnelle par la promotion d’expérimentations.
Le FIF est l’outil financier créé par le Conseil régional en 2018, en complément de la commande publique. Ambitieux, ce fonds a déjà soutenu plus de 100 projets d’innovation en Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Chaque projet s’inscrit dans un cadre d’enjeux (en particulier la transition numérique, la transition écologique ou la réponse ciblée aux besoins de recrutement), l’institution régionale incitant plus largement à la créativité.
L’appui du Carif-Oref a porté sur le développement de plusieurs outils de capitalisation des projets :
La cartographie territoriale et par filière stratégique
Voir en plein écran