L'actualité

Résultats : 576
B. Veber (doyen de médecine) : "Nous ne pouvons pas tout faire à moyens constants"


Benoît Veber, président de la Conférence des doyens de médecine, évoque les enjeux pour 2025, tels que la réforme du PASS/LAS, l`amélioration de l`accès aux études de médecine, et l`attractivité des carrières hospitalo-universitaires. Il souligne la nécessité de moyens supplémentaires pour répondre aux besoins de formation et lutter contre les déserts médicaux. (20/01/2025 - L`Etudiant - Educpros)

+ d’infos

Enregistrements, habilitation... Le ministère du Travail finalise l`acte II de la réforme de la certification professionnelle


Le ministère du Travail finalise l`Acte II de la réforme de la certification professionnelle avec trois projets de décrets. Ils modifient les procédures d’enregistrement des certifications, renforcent le rôle de France compétences et clarifient les habilitations à former et évaluer. L`objectif est d’améliorer l’efficacité et la régulation du système. (20/01/2025 - AEF Info)

+ d’infos

CPF : contrôle des prestataires de formation


Le décret du 30 décembre 2024 renforce le contrôle des prestataires de formation CPF. Il permet à la Caisse des Dépôts de collecter des données auprès des organismes de sécurité sociale et fiscaux pour vérifier la conformité des prestataires. Il précise aussi les durées de conservation des données et les accès au SI CPF. (20/01/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Éducation nationale : les moyens de la rentrée 2025 dévoilés


Pour la rentrée 2025, le ministère de l`Éducation nationale annonce le maintien des postes d`enseignants malgré la baisse démographique, ainsi que la création de 2000 postes d`accompagnants d`élèves en situation de handicap. L’obtention du brevet ne sera pas exigée pour entrer en seconde. (20/01/2025 | La Croix)

+ d’infos

Concours de la fonction publique : l`expérimentation "prépa talents" prolongée


L`expérimentation "prépa talents", lancée en 2021, permet aux étudiants boursiers de préparer les concours de la fonction publique, dont l`INSP. Elle est prolongée de trois ans pour diversifier les profils des futurs hauts fonctionnaires. Le ministre Laurent Marcangeli envisage aussi d`élargir ce dispositif aux écoles d`ingénieurs. (20/01/2025 – Localtis)

+ d’infos