Qualiopi : retour sur la quatrième édition de la conférence annuelle sur la qualité de la formation dans l’enseignement supérieur |
La conférence annuelle sur la qualité de la formation s`est tenue le 18 mars 2025, réunissant ministères et acteurs de l`enseignement supérieur pour discuter de la qualité des formations professionnelles et de l`apprentissage. L`événement a permis de faire le point sur la marque Qualiopi et les démarches qualité des établissements.
(28/03/2025 - France compétences)
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Apprentissage, les entreprises se mettent en scène |
Le 24 mars 2025, le ministère du Travail a lancé la campagne de recrutement pour l`apprentissage 2025 via un live sur Twitch et YouTube, ciblant la génération Z. L`événement, interactif et dynamique, a permis aux entreprises comme Metro, Leroy Merlin et Orange de promouvoir leurs offres d`apprentissage de manière moderne et engageante.
(28/03/2025 - Centre Inffo)
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L’alternance : un tremplin pour l’autonomie ? |
L`alternance favorise l`autonomie des jeunes, notamment en facilitant leur décohabitation. En 2017, les jeunes en alternance étaient plus nombreux à quitter le domicile parental comparés aux scolaires. L`alternance soutient ainsi l`émancipation résidentielle et accélère l`accès à un logement autonome après les études.
(28/03/2025 | Cereq)
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Métiers émergents ou en particulière évolution : lancement du 7? appel à contributions |
France Compétences lance son 7ᵉ appel à contributions pour actualiser la liste des métiers émergents ou en évolution, afin d’adapter l’offre de certifications professionnelles aux besoins du marché. Cette année, l’appel inclut divers acteurs de l’écosystème emploi-formation. Dossiers à soumettre jusqu’au 31 octobre 2025.
(28/03/2025 - France compétences)
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Les promesses rompues du diplôme |
Le diplôme, longtemps perçu comme clé de l’insertion professionnelle, devient désormais un facteur d’exclusion, surtout pour ceux qui en sont dépourvus. Bien que la France scolarise massivement, le chômage des jeunes reste élevé, avec un déclassement croissant. Le modèle éducatif doit évoluer pour mieux répondre aux attentes des entreprises.
(28/03/2025 - VersLeHaut)
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