L'actualité

Résultats : 611
Budget : le nombre de fonctionnaires va augmenter malgré le déficit


Le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025, prévoyant une hausse des emplois dans la fonction publique et une réduction des économies. Le budget, plus modéré que prévu, repose à 90% sur une hausse des impôts. Le déficit devrait atteindre 5,4%, avec des dépenses publiques en légère augmentation. (24/01/2025 | Le Monde)

+ d’infos

Baisse du budget sport : le mouvement sportif s`organise


Le mouvement sportif français réagit à la baisse de près de 30% du budget du sport en 2025, jugée incompréhensible. Des figures comme Teddy Riner et Nicolas Batum dénoncent cette réduction. Emmanuel Macron soutient les sportifs, promettant de tenir les engagements post-JO, mais sans mesures concrètes encore. (24/01/2025 | France24)

+ d’infos

Baisse annoncée du budget de la recherche : "C`est quelque chose d`irréversible", alerte la directrice générale de l`Institut Pasteur


Yasmine Belkaid, directrice de l’Institut Pasteur, alerte sur les conséquences de la baisse de 630 millions d’euros du budget de la recherche en 2025. Elle souligne que cela rend la France vulnérable, rappelant les investissements constants des États-Unis. Elle appelle à un financement stable et à long terme pour garantir l’avenir de la recherche. (24/01/2025 | France Info)

+ d’infos

PLF 2025 : la survie des universités est en jeu !


France Universités alerte sur les conséquences des restrictions budgétaires pour 2025, menaçant la survie des universités. Après une réduction de crédits de 630 millions d`euros, les établissements doivent envisager des fermetures de diplômes et de services. L`organisation appelle à une prise de responsabilité collective pour éviter un futur compromis pour la jeunesse et la recherche. (24/01/2025 | France Universités)

+ d’infos

Moral des lycéens français : bien mais peut mieux faire


Une enquête de Régions de France révèle que les lycéens français sont globalement satisfaits de leur vie, mais moins confiants quant à leur avenir. L`éco-anxiété est importante, et beaucoup envisagent de vivre à l`étranger ou dans une autre région. Ils privilégient les transports collectifs pour se rendre au lycée. (24/01/2025 | Localtis)

+ d’infos