L'actualité

Résultats : 645
Le salaire net des agents publics inférieur de 3,7 % à celui des salariés du privé


En 2021, le salaire net moyen des agents publics était inférieur de 3,7 % à celui du privé à temps de travail égal, selon l`Insee. L`écart s`explique par l`âge, les diplômes et les métiers. Les salaires du privé ont progressé plus vite depuis 1995. Les cadres du public gagnent 16,9 % de moins que ceux du privé. (24/03/2025 | Maire-Info, quotidien d`information destiné aux élus locaux)

+ d’infos

Cour des comptes – Mobilité des jeunes en transports collectifs : avant tout, développer l`offre


La Cour des comptes souligne le manque de transports adaptés aux jeunes, surtout en zones rurales, freinant leur insertion. Elle recommande d’améliorer l’offre plutôt que d’accorder des réductions tarifaires non ciblées. Une meilleure coordination entre les autorités organisatrices de mobilité est nécessaire. (24/03/2025 - Localtis)

+ d’infos

"Il faut qu’une nouvelle loi pérennise Territoire zéro chômeur de longue durée" (Laurent Grandguillaume)


Le programme Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a montré des effets positifs sur l`emploi et l`économie. Après deux lois en 2016 et 2020, une nouvelle est attendue en 2026 pour pérenniser l’expérimentation. Malgré des défis budgétaires, TZCLD continue d’accompagner les chômeurs vers l’emploi et l’insertion. (24/03/2025 - ASH | Actualités sociales hebdomadaires)

+ d’infos

Les lauréats des « Territoires d’Industrie » à l’honneur : une première édition sous le signe de la transition écologique


La première remise des trophées « Territoires d’Industrie » a récompensé des entreprises engagées dans la transition écologique et la réindustrialisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce programme soutient des projets industriels via des financements publics et privés. Une nouvelle édition est prévue en 2025. (24/03/2025 - Dreets Provence - Alpes - Côte d`Azur)

+ d’infos

Perte d’attractivité, déprime : jusqu’où ira la crise de l’Université ?


L`université traverse une crise d’attractivité et de moral. La baisse des candidatures aux postes de maîtres de conférences et l’augmentation des postes non pourvus inquiètent. Les enseignants-chercheurs ressentent un manque de soutien et un début de quiet-quitting émerge. Une enquête ministérielle est nécessaire pour éclaircir la situation. (24/03/2025 – Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire)

+ d’infos