L'actualité

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Le débat sur le travail : au-delà de la seule question de quantité

1) « Le débat sur le travail ne peut se réduire à une question de quantité » - Le Monde

Mireille Bruyère critique l’appel gouvernemental à "travailler plus", basé sur une comparaison biaisée avec l’Allemagne. Elle souligne que cette vision ignore les inégalités structurelles (genre, éducation, conditions de travail) et masque un mépris de classe et de genre. + d’infos

2) La question du "travailler plus" persiste dans le débat français. - Libération

Le discours politique français revient sur l`obsession du "travailler plus" pour résoudre les défis économiques. Tandis que les réformes des retraites peinent à faire leurs preuves, la qualité du travail reste un angle mort, notamment pour les jeunes et les seniors en difficulté d`emploi. + d’infos

« Face à Parcoursup, résister à la zombification » - Le cri d`alarme d`une enseignante


Judith Bernard, professeure, critique Parcoursup comme un système injuste, robotisé, et socialement inégalitaire. Elle alerte sur la "zombification" de l’enseignement, soulignant l’acharnement néolibéral contre l’école publique et l’exclusion des jeunes modestes. (14/05/2025 – L’Insoumission)

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Réseaux électriques : la formation de la relève menacée de "saturation"


La transition énergétique entraîne une forte hausse des besoins en recrutement dans les réseaux électriques (43 000 postes d`ici 2030), mais l’appareil de formation risque la saturation. Le rapport recommande d’élargir l’offre, créer des certifications et attirer plus de femmes. (13/05/2025 – ID)

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Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge


Les écarts de salaires entre cadres et ouvriers/employés se creusent avec l’âge : avant 30 ans, l’écart moyen est de 1 200 €, après 60 ans, il atteint 3 900 €. Les cadres gagnent alors 2,8 fois plus, renforçant les inégalités de conditions de vie et de patrimoine avec l’âge. (13/05/2025 – Observatoire des inégalités)

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Rencontres Sénatoriales de l`Apprentissage 2025


Rencontres 2025 au Sénat : élus et acteurs de l`apprentissage échangent sur les réformes, la réponse aux besoins des entreprises, et la qualité des formations, pour améliorer l’insertion des jeunes et garantir la viabilité du système. (13/05/2025 – Sénat.fr)

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