L'actualité

Résultats : 645
La loi "avenir professionnel", “complètement adéquationniste” (Unsa)


L`Unsa critique la loi "avenir professionnel", jugée trop "adéquationniste" car orientant la formation vers les métiers en tension. Vanessa Jereb déplore la perte d`autonomie du CPF au profit des employeurs et le manque de reconnaissance du conseil en évolution professionnelle, qui devrait être obligatoire. (19/03/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Rencontre avec la Ministre : renforcer l’emploi des personnes en situation de handicap


L`UNEA a rencontré la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq pour renforcer l`emploi des personnes en situation de handicap. Les échanges ont porté sur la mutualisation des coûts, l`accompagnement des travailleurs vieillissants, le partenariat avec France Travail et la simplification des dispositifs. L`UNEA appelle à soutenir ce modèle inclusif. (19/03/2025 | UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées)

+ d’infos

Plein emploi : le CAE appelle à "mettre le paquet" sur les jeunes


Le CAE analyse l’évolution du travail en France sur 55 ans. Les Français travaillent moins que leurs voisins, surtout les jeunes et les seniors. Le taux d`emploi des seniors s’améliore, mais le travail des peu qualifiés a chuté de 40% en 30 ans. Le CAE préconise des politiques pour favoriser l’emploi des jeunes et des femmes. (19/03/2025 - Localtis)

+ d’infos

Des reconversions professionnelles de plus en plus précoces


Selon le Céreq, 36% des jeunes sortis d’études en 2017 ont envisagé une réorientation, motivés par la quête de sens, de meilleures conditions de travail ou un nouveau métier. Leur parcours est souvent difficile, avec chômage et obstacles financiers. Le Céreq préconise un meilleur accompagnement dans les dispositifs de reconversion. (19/03/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Découvrez le portrait de l`agriculture, l`agroalimentaire et la forêt des Alpes de Haute-Provence


L’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence génère 3 800 emplois et 226 M€ de chiffre d’affaires. L’élevage ovin et caprin domine, avec un tiers des exploitations spécialisées. Le département est leader en essence de lavandin et 2e en lavande. L’agriculture biologique représente un tiers des surfaces agricoles. (19/03/2025 - Chambres d`agriculture Provence-Alpes-Côte d`Azur)

+ d’infos