L'actualité

Résultats : 645
Moins d`un actif sur deux a suivi une formation à but professionnel en 2022 (Insee)


En 2022, moins de la moitié des adultes ont suivi une formation professionnelle, un taux stable depuis 2016. Malgré des avancées pour les demandeurs d’emploi grâce au CPF et au PIC, l`accès à la formation reste plus facile pour les jeunes et diplômés. Le manque d`information est le principal frein. (17/03/2025 – AEF)

+ d’infos

IA : l’alliance entre Mistral AI, Edtech France et des universités projette de répondre à des besoins partagés dans l’ESR


L`alliance entre Mistral AI, Edtech France et 14 universités vise à répondre aux besoins des établissements d`enseignement supérieur en matière d`IA. Mistral AI adaptera ses outils pour l`éducation, offrant des solutions personnalisées et facilitant l`intégration des edtech. Des premiers outils seront déployés en septembre 2025. (17/03/2025 – AEF)

+ d’infos

Concertation sur les retraites : la lettre de cadrage du gouvernement assigne comme objectif un retour à l’équilibre pour 2030


Le gouvernement a fixé l`objectif d`un retour à l`équilibre des retraites d`ici 2030. Dans une lettre de cadrage, il précise que les partenaires sociaux devront proposer des solutions, tout en garantissant la stabilité des finances publiques. Un projet de loi sera présenté si un accord est trouvé. (17/03/2025 – AEF)

+ d’infos

Agriculture : l’Anefa se tourne davantage vers les publics éloignés de l’emploi


Le secteur agricole fait face à une pénurie de main-d`œuvre, avec près de la moitié des salariés ayant 56 ans ou plus. L`Anefa organise une rencontre pour encourager l`inclusion professionnelle des publics éloignés de l`emploi, comme les bénéficiaires du RSA. Des initiatives visent à rendre la filière plus attractive. (17/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Orientation : quelles sont les limites de la liberté de choix en éducation ? (Revue internationale d’éducation de Sèvre)


La Revue de Sèvres (déc. 2024) explore les choix d`orientation scolaire, souvent influencés par des inégalités sociales. À la fin de la scolarité obligatoire, les élèves choisissent entre voie générale et professionnelle, mais des biais existent selon l`origine sociale. Des ajustements politiques sont nécessaires. (17/03/2025 - AEF)

+ d’infos