L'actualité

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En Paca, la baisse des financements des missions locales menace l’accompagnement quotidien de 350 jeunes (ARML)


La baisse de 10 % des financements menace l’accompagnement de 350 jeunes par jour et 120 emplois dans les missions locales de Paca. Le conseil régional pourrait réviser sa décision. La Dreets suggère de solliciter le FSE+ et de mutualiser les ressources. Une éventuelle aide régionale est en discussion pour les structures les plus en difficulté. (25/03/2025 – AEF)

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L’État doit mieux cibler son soutien à l’apprentissage et à la formation des jeunes sans emploi (Cour des comptes)


La Cour des comptes recommande de mieux cibler l’aide à l’apprentissage sur les jeunes les moins diplômés et de renforcer la traçabilité des fonds du PIC. Elle préconise de supprimer l’aide pour l’enseignement supérieur afin d’optimiser les dépenses. L’État ajuste son soutien mais sans moduler l’aide selon le diplôme. (25/03/2025 – AEF)

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Europass deviendra en avril 2025 le point d’entrée unique pour chercher un emploi en Europe via les offres du site Eures


En avril 2025, Europass deviendra le point d’entrée unique pour chercher un emploi en Europe via Eures. Gérée par la Commission européenne, cette plateforme permet aux citoyens de valoriser leurs compétences et d’accéder à des offres d’emploi. Peu connue des entreprises, elle vise à renforcer sa visibilité et son impact. (25/03/2025 – AEF)

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"Métiers émergents" : les CMA et CMQ pourront répondre à l’appel à contributions de France compétences


France compétences ouvre son 7e appel à contributions pour identifier les métiers émergents. Cette année, les CMA et CMQ peuvent y participer. Un focus est mis sur l’impact de l’IA. Les certifications liées bénéficieront d’un enregistrement simplifié au RNCP. Le dernier guide des métiers émergents date de janvier 2025. (25/03/2025 – AEF)

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Comment les CFA publics tentent de répondre à la hausse des ruptures de contrat d’apprentissage


Face à la hausse des ruptures de contrats d’apprentissage, les CFA publics explorent des solutions, notamment via la formation des maîtres d’apprentissage et une meilleure analyse des causes (niveau, secteur, taille d’entreprise). Des expérimentations sont menées pour adapter les formations et améliorer l’accompagnement. (25/03/2025 – AEF)

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