| Travail : les jeunes sont-ils vraiment si fainéants ? |
Souvent jugée fainéante ou désengagée, la génération Z fait l’objet de nombreux préjugés. Une étude Ipsos montre pourtant que 84% des jeunes affirment avoir le goût du travail. Entre précarité accrue, difficultés d’accès au logement et attentes en matière de sens, la fracture avec les employeurs s’explique surtout par des conditions de vie dégradées et un management inadapté. Experts et acteurs économiques appellent à leur faire davantage confiance et à repenser les modes de travail pour renouer le dialogue entre générations. (Marcelle, 30/10/2025)
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| Un programme de mentorat tourné vers la diversité |
La Charte et Diveka lancent un programme de mentorat destiné aux auteur·ices issu·es de groupes minorisés souhaitant publier leur premier roman jeunesse. Ce dispositif de six mois propose un accompagnement individuel, une formation aux réalités du monde de l’édition et une mise en réseau avec les professionnels du secteur. Cinq lauréates ont été sélectionnées pour travailler avec des mentor·es reconnu·es, dans le but de finaliser et soumettre leur manuscrit à des maisons d’édition. Une initiative pour une littérature jeunesse plus inclusive et représentative. (Actualitté, 30/10/2025)
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| Vinted, la plateforme qui façonne une nouvelle génération d’entrepreneurs |
Avec 23 millions d’utilisateurs en France, Vinted a transformé la seconde main en véritable levier d’entrepreneuriat. De jeunes revendeurs, souvent issus de la génération Z, se professionnalisent dans l’achat et la revente, générant plusieurs milliers d’euros par mois. Pour certains, la plateforme est devenue un tremplin vers l’indépendance économique et la créativité. Si cette « économie de la débrouille » séduit par son agilité, elle interroge aussi sur ses effets collatéraux, notamment sur les dons solidaires. (La Croix, 30/10/2025)
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| Val-d’Oise : à Cergy, un campus où l’autisme fait école |
À Cergy, l’École supérieure des talents atypiques (ESPTA) réinvente l’enseignement supérieur pour les étudiants autistes. Dans un cadre sensoriel apaisant et des classes à effectifs réduits, les cours sont adaptés aux besoins de chacun, favorisant autonomie et confiance. Dirigée par Ange de Saint-Mont, lui-même autiste, l’école valorise la différence comme moteur d’apprentissage et tremplin vers la vie active. Un modèle unique qui interroge l’avenir de l’inclusion scolaire. (Handicap.fr, 30/10/2025)
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| Usage des substances psychoactives : prévention en milieu professionnel |
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juin 2025 de nouvelles recommandations pour prévenir l’usage de substances psychoactives (alcool, cannabis, médicaments, etc.) au travail. Élaborées avec la Société Française d’Alcoologie et l’Association Addictions France, elles visent à aider employeurs et services de santé au travail à mieux repérer, prévenir et accompagner les situations à risque. La HAS rappelle que ces usages doivent être considérés comme un risque professionnel à part entière. (Présanse Paca-Corse, 30/10/2025)
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