L'actualité

Résultats : 283
Régions et Bpifrance : un partenariat fructueux en 2025


Selon Localtis, Bpifrance a établi de nombreux records en 2025 grâce à son partenariat avec les régions. Près de 4.200 entreprises ont été accompagnées via de nouveaux instruments financiers dotés par des fonds européens, et treize nouvelles promotions d`accélérateurs régionaux ont été lancées. Le fonds de fonds France Relance État-régions a également réalisé 12 millions d`euros de souscriptions. Ces dispositifs soutiennent l’innovation, les prêts régionaux et la compétitivité des PME, contribuant au développement économique territorial. (Localtis, 19/02/2026)

+ d’infos

Parcoursup contribue-t-il à reproduire les inégalités socioculturelles ?


Selon La Croix, la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a rendu, le 17 février 2026, un rapport sur Parcoursup. Elle conclut que la plateforme est « une réussite sur le plan technique » mais « un échec sur le plan politique », car elle reproduit, voire aggrave, les inégalités socioculturelles. Bien que la plateforme ne soit pas à l’origine des inégalités, son fonctionnement fondé sur la régulation par la sélection renforce des logiques de reproduction sociale et culturelle. (La Croix, 19/02/2026)

+ d’infos

Lancement du HubIA Finance sur la Côte d’Azur avec Sud Place Financière


Selon Gomet’, le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) des 12 et 13 février 2026 a été l’occasion de présenter une nouvelle initiative régionale dans le secteur financier : le HubIA Finance régional. Hébergé par l’Institut EuropIA à Vallonné (06), ce hub vise à centraliser expertises et événements autour de l’intelligence artificielle appliquée à la finance. (Gomet’, 19/02/2026)

+ d’infos

Le nombre de contrats d`insertion en chute libre en 2024


Selon ASH, la tendance baissière des parcours emploi compétences (PEC) et des contrats uniques d’insertion-contrats initiative emploi (CUI-CIE) engagée depuis 2022 s’est confirmée en 2024. Cette année-là, seules 69 100 nouvelles entrées ont été enregistrées, soit 28 % de moins qu’en 2023 et le niveau le plus bas depuis la création de ces dispositifs en 2010. Parmi elles, 57 000 concernaient des PEC dans le secteur non marchand et 12 100 des CUI-CIE dans le secteur lucratif. (ASH, 19/02/2026)

+ d’infos

Un nouveau diplôme consacré aux métiers d’art


Selon Service Public, le Brevet national des métiers d’art (BNMA) est un diplôme national de niveau 4 (équivalent au baccalauréat) destiné à valoriser les formations en métiers d’art et faciliter l’accès à l’emploi ou la poursuite d’études. Il se prépare en 3 ans après la classe de 3ᵉ, en lycée professionnel ou en CFA, et peut être obtenu par examen ou validation des acquis de l’expérience (VAE). Le BNMA offre quatre spécialités : bijouterie/joaillerie, ébénisterie, horlogerie et maroquinerie de haute facture, incluant 16 semaines de formation en milieu professionnel. Il remplacera progressivement le BMA et le bac pro AMA, et permet l’accès aux études supérieures ou à l’insertion professionnelle dans les métiers d’art et l’industrie du luxe. (Service Public, 19/02/2026)

+ d’infos