L'actualité

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Les Ceser et l’ONPV supprimés, l’Anact et France compétences sauvées : le point sur le projet de loi Simplification


Le projet de loi de simplification de la vie économique, adopté le 27 mars 2025, supprime des instances comme les Ceser, l`ONPV et la Commission de conciliation des conflits collectifs. Cependant, des organismes tels que l`Anact, France Compétences et l`Arpe sont préservés. Des instances temporaires seront créées pour rationaliser l`administration. (24/04/2025 - AEF)

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Malgré une population cadre en croissance, les embauches sont en forte baisse en 2024 (Apec)


En 2024, les embauches de cadres ont chuté de 8 %, une première depuis 2008, en raison de la baisse des investissements des entreprises, du climat d`incertitude et de la géopolitique. Les jeunes cadres et les secteurs comme l`informatique sont particulièrement touchés. Malgré cela, la population cadre continue de croître (+1,8 %). (24/04/2025 - AEF)

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Astrid Panosyan-Bouvet lève le voile sur une partie des propositions sur le financement des CFA


Astrid Panosyan-Bouvet a dévoilé des pistes pour réformer le financement des CFA lors des Rencontres sénatoriales, soulignant l’importance de la qualité des formations et de la régulation contre la fraude. Elle a proposé d`intégrer les CREFOP dans la gestion des formations régionales et a annoncé des actions sur les priorités de compétences. (24/04/2025 - Localtis)

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Carte de l’apprentissage : la ministre du Travail fait un pas vers les Régions


La ministre du Travail a reconnu le rôle clé des Régions dans l`apprentissage et propose d`élargir leurs missions via les CREFOP. Cela inclut la gestion de la carte des formations et une meilleure mutualisation des ressources. Les Régions demandent un retour des financements pour mieux répondre aux besoins locaux. (24/04/2025 - Régions de France)

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[Communiqué] Apprentissage : le Gouvernement freine la dynamique et limite l`innovation pédagogique


Les acteurs de l`apprentissage expriment leur inquiétude face à la réduction envisagée du financement des formations à distance. Ces formations, loin d`être "allégées", nécessitent d`importants investissements pédagogiques et technologiques. Leur baisse de financement pénaliserait l`innovation, l`inclusion et l`accès à la qualification. (24/04/2025 - Les Acteurs de la Compétence)

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