L'actualité

Résultats : 515
Atout Senior : la reconversion des 50 ans et plus s`étend à tout le territoire


Lancé en 2024 par l’IFOCOP et France Travail, le programme Atout Senior – 8 mois de formation et stage pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans – sera généralisé en France. Il vise des secteurs en tension, avec un taux de retour à l’emploi de 83 %. (03/07/2025 – Apecita)

+ d’infos

Le plan « Avenir » : un nouveau cap pour l’orientation scolaire


Le ministère de l’Éducation nationale lance le plan « Avenir » pour repenser l’orientation dès la 5ᵉ, renforcer le rôle des enseignants, impliquer les familles, et améliorer l’accès à l’enseignement supérieur, notamment via une nouvelle plateforme numérique. (03/07/2025 – Apecita)

+ d’infos

Engagement RSE : position des entreprises françaises face au monde


Le réseau France du Pacte mondial des Nations unies révèle que les entreprises françaises sont très actives dans la vigilance sur les droits humains et l’environnement, mais accusent un retard sur la rémunération liée à la performance durable, la formation à l’égalité de genre, et les actions sur la biodiversité par rapport à leurs homologues européennes et mondiales. (03/07/2025 – Carenews)

+ d’infos

Enseignement supérieur : l’augmentation des frais d’inscription, une prime à la sécession scolaire


Selon David Flacher (UTC) et Hugo Harari-Kermadec (Orléans), la multiplication des hausses et modulations des frais d’inscription favorise la ségrégation sociale dans l’enseignement supérieur. Ces pratiques profitent surtout aux établissements prestigieux, attirant les étudiants les plus aisés, alors que les universités en déficit cherchent à diversifier leurs ressources. Les auteurs appellent à un impôt national progressif et à une meilleure péréquation budgétaire, dénonçant une dérive libérale contraire à l’égalité d’accès. (03/07/2025 – Libération)

+ d’infos

Enseignement supérieur : vers une stabilisation des effectifs à l’horizon 2033


Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit que le nombre d’étudiants atteindra un plateau autour de 3,1 millions d’ici 2033. Cette stabilisation résulte d’une baisse démographique compensée par une diversification des parcours, avec une croissance des formations hors université, notamment en apprentissage et écoles spécialisées. (03/07/2025 – Apecita)

+ d’infos