L'actualité

Résultats : 319
Nouvelle-Aquitaine : expérimentation de la formation professionnelle


Alain Rousset, président de la région, propose au gouvernement de tester le pilotage régional complet de la carte des formations professionnelles initiales, du CAP à l’enseignement supérieur. L’objectif : mieux adapter l’offre aux besoins économiques, créer des Maisons de la formation et préserver les petits lycées, tout en transférant certains moyens et personnels de l’État à la Région. (AEF Info, 04/12/2025)

+ d’infos

Entrepreneuriat : BGE accompagne et sécurise les projets


BGE publie le volet 2 de l’étude « Qui sont les entrepreneur·e·s d’aujourd’hui ? » (ObSoCo, 2025). Les créateurs montrent une forte envie d’indépendance, avec 1,1 million d’entreprises créées en 2024. 23 % des TPE accompagnées ont créé des emplois. L’accompagnement BGE favorise la concrétisation, la coopération et la viabilité économique des projets. (BGE, 04/12/2025)

+ d’infos

Changement climatique : impacts économiques en PACA


En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réchauffement (+0,3 °C par décennie) provoque sécheresses, vagues de chaleur et risques accrus d’incendies. À l’horizon 2050, étés +1,9 à +4,6 °C et nuits tropicales pour 80 % de la population menacent agriculture, industrie, tourisme et 400 000 emplois, exigeant une adaptation rapide. (CCI PACA, 04/12/2025)

+ d’infos

Made in France : réindustrialisation et relocalisation


Des entreprises françaises relocalisent leurs filières pour renforcer l’industrie nationale. Entre coopération locale, écoresponsabilité et innovation, des initiatives comme EverEver ou la French Filature créent des emplois locaux et réduisent l’empreinte carbone. Le soutien public via des plateformes régionales accompagne cette dynamique. (Bpifrance, 04/12/2025)

+ d’infos

Madame Artisanat : valoriser les femmes dans l’artisanat


Les Trophées « Madame Artisanat », organisés par CMA France en partenariat avec Médicis, visent à encourager les vocations et promouvoir la mixité dans les métiers de l’artisanat. Depuis 6 éditions, 22 lauréates ont été récompensées parmi 1 150 candidatures en 2025, avec 2 prix coup de cœur. Ces trophées mettent en lumière les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties, valorisant leur contribution à l’économie de proximité, leur engagement innovant et leur impact sur le territoire. Chaque lauréate reçoit 3 500 € et la remise des trophées 2026 aura lieu le 3 mars. (CMA France, 04/12/2025)

+ d’infos