Jeunes ultramarins : entre exil étudiant et dilemme du retour |
Venus se former dans l’Hexagone face à une offre de formation supérieure limitée et un marché de l’emploi tendu dans les DROM, les étudiants ultramarins s’interrogent sur leur avenir : rester pour bâtir une carrière ou rentrer malgré les obstacles ? Entre attachement familial, projets professionnels et envie de contribuer à leur territoire d’origine, leur parcours s’inscrit dans une forme de mobilité contrainte, de plus en plus pensée comme une migration réversible. (15/07/2025 – Le Monde)
+ d’infos
|
Accessibilité numérique : AFNOR publie un guide pratique pour les entreprises |
À l’occasion de l’entrée en vigueur de l’European Accessibility Act, AFNOR publie un guide complet pour aider les entreprises à rendre leurs services numériques accessibles à tous. Cette « AFNOR Spec », fruit du travail de 30 acteurs, propose une check-list opérationnelle et des recommandations concrètes pour réduire la fracture numérique. (15/07/2025 – Groupe AFNOR)
+ d’infos
|
4 467 communes classées en zone FRR+ : un soutien renforcé aux territoires ruraux |
Le décret précisant les critères de classement des communes en zone France ruralité revitalisation renforcée (FRR+) a été publié ce matin. Dès à présent, 4 437 communes réparties dans 67 départements bénéficient de ce nouveau statut, synonyme d’exonérations renforcées et de dotations bonifiées. Ce classement repose sur un indice synthétique croisant revenus, emploi et démographie. Une avancée saluée par les élus ruraux. (15/07/2025 – AMF)
+ d’infos
|
Célébration des entrepreneurs réfugiés accompagnés par THSN & La Ruche |
THSN et La Ruche ont célébré à Saint-Denis les entrepreneurs réfugiés soutenus par leur incubateur, avec 120 accompagnés depuis 2021, dont 49 créateurs d’entreprise. La soirée a présenté des projets inspirants et une remise de diplômes. (15/07/2025 - Carenews)
+ d’infos
|
La médiatrice de l’Éducation nationale dénonce les ruptures dans les parcours scolaires des élèves fragiles |
Dans son rapport annuel publié le 9 juillet 2025, la médiatrice de l’Éducation nationale met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves les plus vulnérables, notamment ceux suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Elle souligne une hausse significative des saisines liées à des discontinuités dans la scolarité, un manque de moyens pour un accompagnement individualisé, ainsi que des freins administratifs qui empêchent la continuité des parcours. (15/07/2025 - Localtis)
+ d’infos
|