L'actualité

Résultats : 484
France Travail publie son enquête annuelle des besoins en main-d`oeuvre (BMO) pour 2025

France Travail vient de publier la mise à jour annuelle de son enquête "Besoins en main d`oeuvre" (BMO) pour l`année 2025.

Son site Internet propose de consulter ses principaux résultats via divers documents mis en ligne :

Les principaux résultats montrent une baisse des intentions de recrutement de 12.5% par rapport à 2024. Tous les secteurs, sur tout le territoire, sont concernés par la baisse avec néanmoins une hausse des recrutements des sages-femmes et infirmiers, pour lesquels les projets de recrutement augmentent de 4,9%.

Si le pourcentage des difficultés de recrutement baisse d`une année sur l`autre (50,1% des entreprises déclarent que 50,1% des projets sont jugés difficiles en 2025 contre 57,4% en 2024), ces difficultés impactent encore certains secteurs commeles métiers de la construction, de l’industrie et de la santé.
Les métiers du BTP sont particulièrement concernés : les couvreurs (82,4% des projets de recrutement sont jugés difficiles) , les charpentiers (78,3%), les ouvriers spécialisés dans l’étanchéité et l’isolation (73,4%).

L’industrie et la réparation automobile sont également touchées, notamment pour les postes de carrossiers (80,8%), mécaniciens (74%) ou techniciens en chaudronnerie (80,2%) et usinage (79,8%) ainsi que les métiers du soin et de l’aide à domicile.

Dernier point, 43,8% des projets de recrutement anticipés correspondent à des CDI en 2025, soit 5,5 points de plus qu’en 2024.

Retrouvez l`article dédié sur le site Internet de France Travail

La Cour des Comptes consacre son rapport à la politique en faveur des jeunes

La Cour des Comptes a publié son rapport annuel le 21 mars dernier dédié notamment aux politiques en faveur des jeunes.

S`il est rappelé que près de 90% des 15-25 ans suivent des études, une formation, ou ont un emploi, il est nécessaire de mieux coordonner les dispositifs qui leur sont dédiés, pour plus d`efficacité.

Le rapport est consultable sur le site internet "vie-publique.fr".

.
Parution du rapport sur l`évaluation du Plan d`investissement dans les compétences (PIC)

Le comité d`évaluation du Plan d`Investissement dans les Compétences (PIC), mis en œuvre entre 2018 et 2023 présente son rapport final, après six années d`évaluation.

Il met en évidence les résultats d`évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC.

Entre 2018 et 2023, trois axes ont été développés :

  • augmenter l`accès à la formation pour les personnes en recherche d’emploi les plus éloignées,
  • répondre aux besoins de compétences de l`économie
  • transformer le système de formation professionnelle en France.

Deux outils ont été utilisés pour ce faire, des programmes nationaux conçus spécifiquement à l’occasion du plan, et des Pactes régionaux, contractualisant une contribution de l’Etat au budget de formation des régions.

Le rapport présente donc les résulats de l`évaluation, téléchargeables sur le site Internet de la DARES.

Ce qu’attendent les seniors de leur entreprise


Les seniors, âgés de plus de 50 ans, partagent des attentes similaires à celles des jeunes générations vis-à-vis de leur entreprise : bien-être, rémunération juste, épanouissement et solidarité. Cependant, ils se sentent souvent dévalorisés, notamment à cause de stéréotypes, et appellent à plus de reconnaissance et de mentorat. (28/03/2025 | HelloWorkPlace)

+ d’infos

Suppression du "test PME" : le bal des hypocrites


Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, critique la suppression du "Test PME" par une majorité à l`Assemblée nationale, une mesure soutenue par les entreprises pour évaluer l`impact des normes. Il appelle les députés à revoir leur position pour alléger la charge bureaucratique des PME. (28/03/2025| Sénat)

+ d’infos