L'actualité

Résultats : 263
Grand Port Maritime de Marseille : projet stratégique 2025-2050


Le Grand Port Maritime de Marseille-Fos prévoit un investissement historique de 1 à 1,3 milliard d’euros pour 2025-2029 afin de renforcer ses trafics et moderniser ses infrastructures, tout en anticipant les enjeux jusqu’en 2050. Le plan inclut l’extension des terminaux à conteneurs et la préparation à de nouveaux marchés, notamment le transport automobile. (La Tribune, 15/01/2026)

+ d’infos

Filière automobile française : coûts et demande en tension


Selon une étude de l’Insee, la filière automobile française souffre de la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, de la baisse de la demande et de difficultés de recrutement. Le secteur représente 329 000 salariés et 1,1 % du PIB, concentré surtout au nord et à l’est de la France, avec une forte domination des multinationales. (Localtis, 15/01/2026)

+ d’infos

Voie professionnelle : défis et insertion des jeunes


Selon une étude de Break Poverty Foundation, 61 % des jeunes éloignés de l’emploi sont issus de la filière professionnelle, confrontés à des difficultés scolaires et à des milieux défavorisés. L’étude propose cinq recommandations pour améliorer l’insertion : césure préparatoire, apprentissage comme levier, engagement de la société civile, sécurisation de l’emploi et accompagnement des personnels éducatifs. (Carenews, 15/01/2026)

+ d’infos

Association Helpen alerte sur la santé mentale dans l’Éducation nationale


L’association Helpen, qui lutte contre le harcèlement moral dans l’Éducation nationale, dénonce la faible prise en compte de la souffrance au travail des adultes et l’inertie institutionnelle face aux signalements. Selon l’association, ce phénomène massif et transversal menace non seulement les carrières mais aussi la vie personnelle des agents. (Le Monde, 15/01/2026)

+ d’infos

Claire Rannou nommée directrice régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur


Claire Rannou est devenue, en novembre 2025, la nouvelle directrice régionale des affaires culturelles (Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur), succédant à Edward de Lumley. Elle prend la tête des politiques culturelles régionales et pilote les projets locaux en lien avec les institutions et acteurs culturels. (Gomet’, 15/01/2026)

+ d’infos