L'actualité

Résultats : 508
JO 2030 : le Sud dessine peu à peu les aménagements de son territoire


Les JO 2030 en Alpes françaises se concrétisent, avec un investissement de 1 milliard d`euros pour créer et adapter des infrastructures. Le Sud bénéficiera d`aménagements, notamment pour la mobilité, avec des projets comme la rénovation de la ligne des Alpes. L`objectif est d`allier écologie, économie et durabilité. (12/03/2025 - La Tribune)

+ d’infos

Territoires zéro chômeur de longue durée : "L’expérimentation a tenu ses promesses" (François Nogué, président du Fonds)


L’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" a permis à plus de 4 000 chômeurs de longue durée de retrouver un CDI. Les entreprises à but d’emploi (EBE) ont fait face à des contraintes mais ont été soutenues par l`État. 75 % des coûts sont compensés par des économies et recettes supplémentaires. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Inutile la formation des chômeurs ? (Jean-Marie Marx et Carine Seiler, anciens hauts-commissaires aux Compétences)


Jean-Marie Marx et Carine Seiler, anciens hauts-commissaires aux Compétences, défendent le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) après les critiques de la Cour des comptes. Ils rappellent que le PIC ciblait dès le départ la formation des demandeurs d`emploi, soulignant l`importance d`investir dans ces publics pour lutter contre la précarité et répondre aux besoins des entreprises. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Mon Master 2025 : la nouvelle procédure d’admission dans les formations en alternance entre en vigueur


Le décret n°2025-151 modifie la procédure d`admission dans les formations en alternance via "Mon Master". À partir de 2025-2026, seuls les candidats ayant reçu un rang de classement seront placés en recherche de contrat. Ce rang est également conservé lors de la phase complémentaire des candidatures. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Les informations que doivent transmettre les certificateurs au système d’information du CPF sont modifiées


Un arrêté du 10 janvier 2025 modifie les informations que les certificateurs doivent transmettre au système CPF. Il ajoute le NIR (numéro d`inscription au répertoire national d`identification des personnes physiques) du titulaire, dans le cadre de la lutte contre la fraude et du passeport de formation et compétences. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos