L'actualité

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Échouer à un examen ou à un concours : quelques réflexions sur le système scolaire français


L`échec aux examens scolaires en France résulte d`un système compétitif et mal adapté, où l`accent est mis sur les concours plutôt que sur l`évaluation des compétences. La pression constante et le manque de retours qualitatifs nuisent à l`apprentissage, particulièrement pour les élèves des milieux populaires. (12/05/2025 | The Conversation)

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Va-t-on vers la fin des PEC ?


En 2025, une forte réduction des contrats aidés, notamment des PEC (Parcours Emploi Compétences), est prévue, avec une baisse de 78% des financements. Ce recul affecte particulièrement les associations, qui dépendent de ces contrats pour limiter le coût du travail. Une question a été posée à la ministre sur l`impact de cette mesure. (12/05/2025 | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d`autres choses)

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Réseau pour l`emploi : les indicateurs établis par le Comité national pour l`emploi fixés


Un arrêté du 14 mars 2025 approuve les indicateurs du réseau pour l`emploi. Ces indicateurs permettent de suivre l`impact des actions d`accompagnement et de formation, en mesurant par exemple le retour à l`emploi, la satisfaction des bénéficiaires et des entreprises, et la coopération entre acteurs locaux. (12/05/2025 - Centre Inffo)

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Quel est le profil social des lycées ?


L`indice de position sociale (IPS) des lycées révèle les disparités socio-économiques entre établissements. Les lycées privés sont plus favorisés, tandis que les lycées professionnels sont plus défavorisés. Les formations post-bac renforcent ces écarts, avec des CPGE dans les lycées favorisés et des STS dans les moins favorisés. (12/05/2025 | Ministère de l`Education Nationale, de l`Enseignement supérieur et de la Recherche)

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Peut-on réduire les inégalités géographiques dans l’accès aux filières sélectives en France?


Une étude de l`IPP analyse l`impact des inégalités géographiques sur l`accès aux formations sélectives en France. Les résultats montrent que l`ouverture de classes préparatoires et de STS de proximité augmente l`inscription des élèves locaux, notamment ceux des petites communes, et favorise leur accès à des grandes écoles. (12/05/2025 | Institut des Politiques Publiques – IPP)

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