L'actualité

Résultats : 645
61 % des Français ont une mauvaise opinion de l`action des pouvoirs publics sur l`emploi et la lutte contre le chômage


Selon l`Institut Paul Delouvrier, 61 % des Français jugent négativement l`action de l`État sur l`emploi et la lutte contre le chômage. Cette perception a régressé depuis 2021, malgré un léger progrès antérieur. Par ailleurs, 51 % des usagers utilisent internet pour leurs démarches administratives. (12/03/2025 - Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos

La banque mise sur la valorisation des compétences syndicales


Les banques privées ont signé un accord visant à valoriser les compétences des élus du personnel, incluant une formation certifiante à l`Université Paris-Dauphine pour les leaders syndicaux. L`accord permet d`évaluer les compétences acquises via deux référentiels et de faciliter l’évolution professionnelle des mandatés. (12/03/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Ségur pour tou.te.s, impacts pour l’IAE : la FAS poursuit sa mobilisation


La FAS continue de se mobiliser contre l`impact de l`extension du Ségur sur le secteur de l`IAE, affectant financièrement les SIAE, notamment en raison de l`intégration des salariés en contrat d`insertion. La FAS organise des webinaires pour accompagner les associations et cherche des solutions avec les pouvoirs publics. (05/03/2025 - Fédération des acteurs de la solidarités)

+ d’infos

Procédure dématérialisée de candidature conduisant au diplôme national de master


Le décret n° 2025-151 du 19 février 2025 modifie la procédure dématérialisée de candidature pour les formations conduisant au diplôme national de master, notamment en alternance. Il précise également les règles de recrutement des candidats en dehors de la plateforme nationale. (05/03/2025 | LegiFrance)

+ d’infos

Parcoursup : 2 arrêtés sur les règles de fonctionnement et la zone géographique (fichier Word à télécharger)


Les arrêtés du 19 février 2025 modifient les règles de fonctionnement de Parcoursup, garantissant transparence, égalité de traitement et liberté de choix des candidats. Ils précisent aussi les conditions liées à l`apprentissage et à la gestion des frais de scolarité. Un arrêté définit également la zone géographique pour certaines formations de licence. (05/03/2025 | LegiFrance)

+ d’infos