L'actualité

Résultats : 645
L’apprentissage, toujours une priorité pour l’U2P


L`apprentissage reste une priorité pour l`U2P, considéré comme essentiel à l`insertion professionnelle. Laurent Munerot souligne l`importance de son financement par l`État. Il plaide également pour une réforme de la formation professionnelle pour répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs, notamment indépendants. (12/03/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

La libéralisation des budgets des universités pose des difficultés de démocratisation


Clara Privé, trésorière de l`UNEF, a souligné lors de son audition au CESE que la libéralisation des budgets universitaires et l`augmentation des frais d`inscription compliquent la démocratisation de l`enseignement supérieur, créant des obstacles à l`accès pour de nombreux étudiants. (12/03/2025 | Le Conseil économique social et environnemental)

+ d’infos

Depuis les années 2000, on est dans une logique de libéralisation de l`enseignement supérieur.


Léa Jules-Clément, secrétaire nationale de l’Union étudiante, a exprimé lors de son audition au CESE que depuis les années 2000, l`enseignement supérieur est marqué par une logique de libéralisation. Cette audition s`inscrit dans la réflexion sur le financement de l`enseignement supérieur. (12/03/2025 | Le Conseil économique social et environnemental)

+ d’infos

On a un manque de financement qui s`est accumulé sur l`enseignement supérieur.


Maëlle Nizan, présidente de la FAGE, a souligné un manque de financement accumulé dans l`enseignement supérieur lors de son audition par la Commission Éducation, culture et communication du CESE. Cette rencontre faisait partie de la réflexion sur un modèle de financement adapté aux ambitions du secteur. (12/03/2025 | Le Conseil économique social et environnemental)

+ d’infos

Dans la fonction publique, le risque d’une concurrence entre les statuts de contractuel et de fonctionnaire


La contractualisation dans la fonction publique, en hausse depuis 2011, cherche à combler le manque d`attractivité. Toutefois, elle crée une concurrence avec les fonctionnaires, notamment sur la rémunération et la sécurité de l`emploi. Les contractuels peuvent parfois être mieux rémunérés, mais cette dualité génère une précarité et des tensions dans les services publics. (12/03/2025 - Le Monde)

+ d’infos