L'actualité

Résultats : 3316
M. Martin (Adiut) : "Localement, un quart des IUT auront des difficultés pour déployer la 3e année de BUT"


Martial Martin, président de l`Adiut, revient pour EducPros sur le déploiement du bachelor universitaire de technologie, le nouveau diplôme en trois ans des IUT. Un déploiement contraint par le manque de moyens pour financer la troisième année de BUT. Il s`inquiète aussi de la baisse des candidatures en IUT dans les filières de production et d`une moindre appétence des lycéens pour les sciences et la technologie. (13/01 – L’Etudiant EducPros).

+ d’infos

Rapprocher lycées professionnels et entreprises pour donner du sens ?


Lors d’une séance de débats à l’assemblée nationale le 9 janvier, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et la formation professionnelle, répondait aux questions des députés sur la réforme de « la voie professionnelle », qui suscite de nombreuses inquiétudes depuis son annonce. (12/01 – Centre Inffo)

+ d’infos

Sur Parcoursup, la lettre de motivation révélatrice d’inégalités sociale


Appui des parents, connaissance de l’enseignement supérieur ou activités périscolaires plus valorisées : le milieu d’origine de certains lycéens les prépare mieux à cet exercice exigeant. (12/01 – Le Monde)

+ d’infos

Start-up : thedraft, premier incubateur du Sud dans le sport à impac


Maëlle Beltas et Mathieu Lafont viennent de créer thedraft, un incubateur de projets spécialisés dans le sport à impact. Leur premier bootcamp en décembre dernier a déjà fait émerger quelques talents. Explications. (12/01 – Nouvelles Publications)

+ d’infos

Retrouver un emploi après 50 ans : l’autre alternance


À l’heure où le recul annoncé de l’âge de départ à la retraite remet sur le devant de la scène la question de l’accès à l’emploi des seniors -le gouvernement dévoile aujourd’hui le contenu de sa réforme-, nous avons rencontré Jacques Peronnet, 59 ans, qui vient tout juste de retrouver un CDI après deux ans de chômage. Son expérience montre que l’écart de compétences n’est pas toujours la première cause d’exclusion. (12/01 – Centre Inffo)

+ d’infos