L'actualité

Résultats : 645
Des inégalités « encore criantes » entre les femmes et les hommes cadres, selon l’Apec


Selon l’Apec, des inégalités salariales et d`accès aux responsabilités persistent entre femmes et hommes cadres. Les femmes gagnent en moyenne 12% de moins que les hommes, et moins de 38% sont managers. La transparence salariale, prévue par une directive européenne, pourrait améliorer cette situation. (05/03/2025 | Carenews INFO)

+ d’infos

Dans le Sud, les associations d’aide à l’insertion par l’emploi fragilisées


Les réductions de subventions de l`État aux missions locales et associations d`insertion par l`emploi, notamment en région Sud, inquiètent. En 2024, ces structures ont accompagné 160 000 jeunes, mais une baisse de 10% de leur budget menace l`accompagnement personnalisé. Cela affecte également les entreprises partenaires, fragilisant le marché de l`emploi. (05/03/2025 - La Tribune)

+ d’infos

Comment proposer des stages ou des interventions auprès de scolaires et favoriser la mixité de genre ?


Le Conseil national de l`industrie publie une fiche pratique pour aider les entreprises à promouvoir la mixité de genre en accueillant des stagiaires ou en intervenant dans les écoles. Elle vise à lutter contre les stéréotypes de genre, notamment en invitant des femmes rôles modèles pour inspirer les jeunes filles. (05/03/2025 | Direction générale des Entreprises)

+ d’infos

Chômage : comment les personnes inscrites à France Travail parviennent-elles à baisser leurs dépenses ?


Une enquête de l`Insee révèle que les chômeurs indemnisés, inscrits à France Travail, réduisent significativement leurs dépenses. En moyenne, leur revenu disponible chute de 630 €, et leur consommation baisse de 15 % après six mois de chômage, avec un impact plus marqué pour ceux ayant peu d`épargne. (05/03/2025 | Merci pour l’info)

+ d’infos

Carrières : la fonction publique territoriale "un peu plus méritocratique" que le secteur privé


Une étude de France Stratégie montre que la fonction publique territoriale offre moins de possibilités d`ascension de carrière que le secteur privé. Cependant, elle est plus méritocratique, notamment grâce aux concours, et les femmes et les personnes d`origine populaire y rencontrent moins d`inégalités. (05/03/2025 – Localtis)

+ d’infos