| « Les associations au bord de l’asphyxie » : Hugues Pollastro, défendre le collectif au service de l’engagement |
Directeur général de l’Udes, Hugues Pollastro alerte sur la situation critique des associations françaises : baisse des financements publics, augmentation des charges et suppression de 90 000 emplois en 2025, avec des perspectives alarmantes pour 2026. Pour lui, ces structures jouent un rôle essentiel dans les territoires fragiles et prolongent les services publics (crèches, Ehpad, aide à domicile, activités périscolaires). « Il faut s’interroger sur le système social que l’on veut en France », insiste-t-il, plaidant pour un soutien public renforcé afin de préserver à la fois l’emploi et les bénéficiaires. (Carenews, 23/12/2025)
+ d’infos
|
| Moussa Camara, la réussite du collectif au service de l’entrepreneuriat |
Fondateur de l’association Les Déterminés, Moussa Camara défend une vision collective de la réussite entrepreneuriale, nourrie par la mixité sociale et l’entraide. Décoré chevalier de l’Ordre national du Mérite en octobre 2025, il rappelle que son parcours doit beaucoup à sa famille, à l’école et aux rencontres qui ont élargi ses horizons. Créée en 2015, son association accompagne gratuitement des porteurs de projets éloignés des réseaux traditionnels. En dix ans, Les Déterminés ont soutenu 2 700 entrepreneurs, contribuant à la création de 1 000 entreprises et 3 000 emplois. Une success-story qui illustre l’impact social et économique d’un entrepreneuriat plus inclusif. (Challenges, 23/12/2025)
+ d’infos
|
| C. Bernault (L’initiative) : « Il faut essayer de donner une autre image de l’université » |
Dans un contexte budgétaire tendu pour l’enseignement supérieur, une étude publiée mi-novembre met en lumière l’impact économique majeur de six universités françaises membres de L’initiative. Selon ces travaux, leur activité représente près de 4 milliards d’euros par an, soit 0,13 % du PIB national, et plus de 80 000 emplois sur leurs territoires. Carine Bernault, présidente de l’université de Nantes, souligne qu’un euro de subvention publique génère 2,7 euros d’activité économique, démontrant l’efficacité et le rôle structurant des universités. L’objectif est clair : casser l’idée selon laquelle l’université coûte, et rappeler son apport essentiel en matière d’emploi, d’attractivité territoriale, de formation, de recherche et d’innovation, afin de peser dans les débats sur leur financement. (EducPros, 23/12/2025)
+ d’infos
|
| Hécatombe d’emplois dans la tech : l’IA est-elle vraiment en cause ? |
Alors que les licenciements se multiplient dans les grandes entreprises technologiques, l’intelligence artificielle est souvent désignée comme la principale responsable. HP, Klarna, Salesforce ou encore Amazon mettent en avant les gains de productivité liés à l’IA pour justifier des suppressions de postes. Pourtant, les études récentes nuancent ce discours : l’impact global de l’IA sur l’emploi resterait limité et toucherait surtout les jeunes actifs et les métiers les plus exposés. Pour plusieurs experts, l’argument de l’IA relèverait surtout de l’« AI washing », un moyen pour les entreprises de rassurer les investisseurs et de masquer des stratégies classiques de réduction de coûts dans un contexte économique tendu. (L’ADN, 22/12/2025)
+ d’infos
|
| Avant la loi pour le plein emploi, 40% des bénéficiaires du RSA étaient orientés vers France Travail |
Avant l’entrée en vigueur de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, l’orientation et la contractualisation des bénéficiaires du RSA constituaient un point faible des politiques d’insertion. Selon une étude de la Drees, en 2022, seuls deux bénéficiaires du RSA sur cinq (40%) étaient orientés vers France Travail, tandis que 33% relevaient des conseils départementaux et 27% d’autres organismes. Les délais d’orientation restaient importants : en 2021, seulement 46% des allocataires étaient orientés en moins de trois mois, alors que le délai réglementaire était de deux mois. La contractualisation apparaissait encore plus fragile, avec moins de la moitié des bénéficiaires ayant signé un contrat d’engagement réciproque fin 2022. Ces constats ont nourri la réforme de 2023, dont l’objectif est d’accélérer l’orientation et de renforcer l’accompagnement, avec des premiers signes d’évolution dans les territoires pilotes où la part des parcours à dominante professionnelle progresse nettement. (Localtis, 22/12/2025)
+ d’infos
|