L'actualité

Résultats : 3316
Comment évolue l’accès à la formation des demandeurs d`emploi?


La part des demandeurs d’emploi accédant à une formation au cours de l’année suivant leur inscription à Pôle emploi augmente depuis 2017, à l’exception des périodes marquées par la crise sanitaire. L’accès à la formation varie selon les caractéristiques socio-démographiques: il est par exemple plus élevé pour les jeunes, les personnes ayant un niveau de diplôme équivalent au baccalauréat, ou les hommes en couple. (27/03/2023 – Dares)

+ d’infos

Organismes de formation : soignez votre bilan pédagogique et financier, c’est un instrument de contrôle !


Chaque année, les organismes de formation renseignent leur bilan pédagogique et financier (BPF) (article L6352-11 du Code du travail). (27/03/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

Le FIPHFP va lancer un "tour de France du handicap invisible"


Un « tour de France du handicap invisible » sera lancé pour « mobiliser les employeurs publics sur tout le territoire ». Le FIPHFP estime en effet que 80 % des travailleurs sont concernés par ce handicap lié à des troubles DYS, des troubles du spectre autistique ou des troubles du stress post-traumatique. (27/03/2023 – Le Media Social)

+ d’infos

Chronique 179 Le Compte engagement citoyen (CEC) : un trésor est caché dedans


L’engagement citoyen sous différentes formes, – réserve sanitaire, pompiers volontaires, bénévolat associatif, Maître d`apprentissage etc.… –,constitue le terreau nourricier aussi bien de la démocratie politique que de la démocratie sociale qui en ont bien besoin. De plus les compétences acquises à l`occasion de ces engagements personnels et bénévoles sont transférables dans l`univers professionnel. La présente chronique présente un état des lieux du CEC, composante aux côtés du CPF et du C2P du compte personnel d`activité (CPA) et propose des voies de progrès pour le CEC », tout à la fois au service de la démocratie et de l`économie…. (22/03/2023 - JML Conseil)

+ d’infos

Ingénieurs pédagogiques : quel sera leur métier demain ?


Parce qu’elles font face à de multiples transformations, les institutions ont de plus en plus besoin de l’expertise des ingénieurs pédagogiques. Le métier de ces derniers ne cessera donc d’évoluer au gré de l’évolution des pratiques induites par le digital et la nécessité de transformer les manières d’apprendre et d’enseigner. Voici les 5 piliers de l’avenir de ce métier. (22/03/2023 - Ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche)

+ d’infos