Reconversion professionnelle : à la recherche du dispositif idéal |
La reconversion professionnelle est un défi majeur, impliquant une réflexion sur la simplification des financements des formations. Les dispositifs actuels tels que le CPF, le PTP, ou TransCo présentent des limites et des contraintes. Une réforme législative semble inévitable pour concilier les besoins des entreprises et les aspirations des salariés en reconversion.
(03/06/2024 – Centre Inffo)
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L`art de sous-traiter une formation digitale (webinaire FFFOD) |
La sous-traitance pédagogique en formation digitale est soumise à des règles strictes. Les intervenants doivent être déclarés comme organismes de formation, certifiés Qualiopi pour le CPF, et ne pas excéder 80% du chiffre d`affaires généré.
(03/06/2024 – Centre Inffo)
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L`Union européenne loin de l`objectif de 60% d`adultes en formation |
La Commission européenne fait état du succès de l`année européenne des compétences mais regrette le faible accès des adultes à la formation professionnelle dans l`UE, loin de l`objectif de 60%. Les propositions des partis pour l`élection incluent des mesures telles que la généralisation des micro-certifications, la création d`un droit européen à la formation, ou encore le renforcement des programmes d`échanges comme Erasmus.
(03/06/2024 – Centre Inffo)
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« La Boussole des jeunes » débarque à Mayotte |
"La Boussole des jeunes" arrive à Mayotte via le Crij, offrant aux 15-30 ans un accès aux services d`insertion socio-professionnelle. Actuellement centrée sur la formation, elle vise à combattre le chômage élevé (30-34%). La fracture numérique est minimisée, l`attention se porte sur l`illettrisme. La réception est forte, avec 50 demandes le jour du lancement. L`objectif est d`élargir les services tout en maintenant un partenariat actif avec les jeunes.
(03/06/2024 – Centre Inffo)
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Le modèle français de formation professionnelle, meilleur d`Europe ? |
Les données européennes révèlent que le modèle français de formation continue surpasse les autres en qualité. Les entreprises françaises se démarquent par une planification rigoureuse, une évaluation constante des besoins en compétences et une priorisation des compétences métiers. De plus, la formation est largement utilisée pour anticiper les besoins futurs en qualifications.
(03/06/2024 – Centre Inffo)
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