L'actualité

Résultats : 3298
Hopps Group et Gojob alliés pour mieux recruter
L’agence d’intérim digitale aixoise Gojob et le groupe Hopps viennent de signer un accord de partenariat qualifié de « stratégique ». Son objectif : répondre à des demandes de plus en plus exigeants en matière de logistique.
Hopps qui développe un pôle logistique important en lien avec le e-commerce (1 500 employés, en lien avec Dispeo-ADS, Colis Privé et Adrexo) doit faire face à des pics d’activité... D’où l’appel à l’intérim et ce partenariat. Il s’agit d’un accord à bâtir en commun une plateforme digitale dédiée à la logistique, susceptible de s’enrichir de services spécifiques dans un futur proche.
L’ensemble obéit au concept Gojob qui consiste à recruter via l’application gojob.com, moins sur un CV, que sur la motivation d’un candidat qui sera ensuite formé.
La Provence 13.11.2019
Une personne sur six n`utilise pas Internet, plus d`un usager sur trois manque de compétences numériques de base
En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n`ont pas utilisé Internet au cours de l`année, tandis que 38 % des usagers manquent d`au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l`illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population. Une personne sur quatre ne sait pas s`informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d`équipement comme par le manque de compétences. En France, le niveau global de compétences numériques est semblable à la moyenne européenne.
Consulter le n° 1780 d`Insee première sur le site de l`Insee
Génération 2010 : Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée
Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Quel est le poids du contexte économique sur leurs trajectoires ?
Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq offrent l’occasion d’un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.
Céreq Bref n°382, Octobre 2019
Nouveaux aménagements des modalités de la VAE
Un décret du 31 octobre 2019 aménage les dispositions sur la VAE de la loi du 5 septembre 2018.
Il précise la nature et la durée des activités prises en compte, les obligations des organismes certificateurs et accompagnateurs, la composition des jurys de validation et leurs prérogatives.
Il détermine les frais éligibles à la VAE. Les formations obligatoires ou complémentaires recommandées au candidat lors de la recevabilité peuvent être financées sur les fonds de la formation professionnelle. La rémunération est maintenue lorsque les actions de VAE se déroulent pendant le temps de travail dans le cadre du plan de développement des compétences, du CPF, d’un congé VAE, d’une reconversion ou promotion par alternance – ProA).
L’Etat ou la Région peuvent financer ou co-financer avec les branches des projets collectifs de VAE.

Consultez le décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019
Liaisons sociales Quotidien, n°17934, 7.11.19
AEF, dépêche n°615954, 7.11.19
AFPA. DevOps, nouvelle formation pour nouveau métier
Pour un nouveau besoin identifié au sein d’entreprises, l’Afpa participe à la création d’un nouveau Diplôme (Titre) professionnel d’Administrateur DevOps en lien étroit avec la Direccte, le ministère chargé de l’emploi, et Pôle emploi.
La 1ère formation est à destination des demandeurs d’emploi et débute le 2 décembre à l’Afpa. Conditions d’entrée : avoir de l’expérience dans le domaine d’outils informatiques et un niveau Bac+2 . Inscription pour la formation : communication.paca@afpa.fr
La Provence du 11.11.2019