L'actualité

Résultats : 3316
L`AFPA, soutenu par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l`Insertion propose l`expérimentation REVA pour accélérer la validation des acquis
Reva

Ce programme expérimental soutenu par le ministère du Travail et mis en œuvre par l`AFPA vous permet de transformer vos compétences acquises par l`expérience en diplôme d`État.
Il s`appuie sur le dispositif de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans une version simplifiée, accélérée et totalement prise en charge.

Le public bénéficiaire est le suivant :
Les salariés, demandeurs d’emploi, aidants et bénévoles des secteurs de la dépendance, de l’autonomie et des services à la personne.

Les diplômes concernés :
L`Afpa vous accompagne tout au long de votre parcours sur 3 titres professionnels :

  • Assistant de vie aux familles (ADVF) - niveau 3 (CAP)
  • Agent de service médico-social (ASMS) - niveau 3 (CAP)
  • Responsable coordonnateur services au domicile - niveau 5 (BTS-DUT)

Les différentes étapes :

  • Inscription sur le site Internet Reva : https://reva.beta.gouv.fr
  • Un accompagnateur définit avec vous le meilleur parcours à suivre pour votre projet
  • La demande est lancée et traitée automatiquement
  • Un expert Afpa vous aide à bien préparer votre passage devant le jury
  • Le jury vérifie vos compétences
  • Vous obtenez votre titre professionnel

Retrouvez les documents de présentation de l`expérimentation REVA

Consultez l`article dédié à cette expérimentation (de septembre 2022 à juin 2023) sur le site Internet de la DREETS Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Retrouvez les appels à projets FSE + et les réunions de lancement proposés par la DREETS PACA
Message de la DREETS PACA à tous les acteurs européens de la région PACA, à tous les porteurs de projets d’inclusion sociale et insertion professionnelle, à tous les participants aux réunions de lancement des appels à projets FSE+,

Le service Europe de la DREETS PACA a le plaisir de vous communiquer les supports présentés aux différentes réunions de lancement des appels à projets au titre du Fonds Social Européen + (FSE+).

Au-delà du rappel des règles de gestion d’une subvention FSE +, ces rencontres ont pour objectif de préciser les actions attendues, d’échanger plus avant avec vous au sujet des questions que vous vous posez tous : quels sont les publics éligibles ; quelles preuves de réalisation ; quelles modalités de sélection ; quel calendrier pour déposer vos demandes de subvention ; et tant d’autres interrogations.

Appel à projets FSE +

Comment candidater ?

Le service Europe tient à rappeler que toute candidature devra obligatoirement être effectuée de façon dématérialisée sur le site https://ma-demarche-fse-plus.fr/#/

Il s’agira de créer votre propre identifiant au préalable.

Attention, ce site est différent de l’ancienne application « Ma Démarche FSE » !

Nous vous invitons vivement à diffuser ces appels à projets au sein de votre réseau et à tout partenaire susceptible d’être intéressé.

L’équipe de la DREETS PACA se tient à votre entière disposition pour tout renseignement concernant votre potentielle candidature. Rendez-vous sur le paragraphe prévu à cet effet au sein des appel à projets.
Assises du travail : à vos contributions !


Les réflexions sur le sens et le rapport au travail, encouragées par les transitions écologique et numérique en cours, ont été accélérées par la crise sanitaire récente. Dans ce contexte, le travail doit être replacé au cœur du débat public, au même titre que l’emploi, afin d’accompagner au mieux ces évolutions et les attentes de nos concitoyens. (21/12)

+ d’infos

Une certification CléA à destination des managers


Après le certificat CléA, dédié à l’acquisition des compétences de base et CléA Numérique consacré aux bases du digital, Certif`Pro, l’association en charge de la gestion des certifications paritaires, vient de publier le référentiel de compétences de CléA Management, une nouvelle certification conçue cette fois pour les candidats à la direction d’équipe. (21/12)

+ d’infos

PLF 2023 : adoption définitive


Ce samedi 17 décembre, une nouvelle motion de censure a été rejetée concernant le projet de loi de finances pour 2023. Le texte est donc adopté en lecture définitive. (21/12)

+ d’infos