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Les Ni en emplois, ni en études, ni en formation (NEETs) en France : un défi qui reste à relever


Garantie Jeunes, Plan « un jeune une solution », Plan d’Investissement dans les Compétences… la liste est longue des initiatives souvent massives et coûteuses prises récemment en France par les pouvoirs publics en faveur des jeunes sans emploi non qualifiés. Ce qui toutefois reste frappant, c’est la persistance d’un nombre élevé de jeunes « ni en emploi, ni en études, ni en formation » ou encore « Not in Education, Employment or Training » (NEETs) selon l’acronyme anglais. (20/06/2023 – Sciences Po LIEPP)

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L`accès à l`emploi des demandeurs d`emploi inscrits à Pôle emploi mesuré en décembre 2022


Fin décembre 2022, 45% des demandeurs d’emploi inscrits six mois auparavant ont accédé à un emploi de un mois ou plus. (21/06/2023 – Pôle emploi)

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Refondation du métier infirmier : 18 mois de co-construction pour repenser compétences, formation et carrières


Le 3 mai 2023, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a annoncé la mise en place, pour les 18 mois à venir, d’un travail d’ampleur, en co-construction avec les citoyens, les étudiants et les professionnels, visant à repenser le métier d’infirmier ainsi que la formation permettant d’y accéder. (21/06/2023 – Ministère de la Santé et de la Prévention)

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Geneviève Darrieussecq : « L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à mieux accompagner le handicap d’ici à 2030 »


La ministre déléguée chargée des personnes handicapées revient, dans un entretien au « Monde », sur les mesures annoncées fin avril. Elle prévoit notamment la mise en place d’instituts médico-éducatifs au sein même des écoles, ainsi que la création d’un service public du repérage précoce. (21/06/2023 – Le Monde)

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Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?


En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davantage d’entreprises ont eu recours à l’autoformation, aux formations en situation de travail et aux formations à distance, moins aux cours ou stages. Si certaines de ces évolutions sont étroitement liées à l’adaptation à la situation sanitaire, d’autres pourraient être plus structurelles. (21/06/2023 – Dares)

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