L'actualité

Résultats : 3316
Accès au supérieur : l`orientation "manque d`un cadre national établi et d`objectifs clairs" (rapport parlementaire)


Le Comité d`évaluation et de contrôle des politiques publiques de l`Assemblée nationale s`est réuni, le 20 juin 2023, dans le cadre de la publication d`un rapport de suivi de l`évaluation de l`accès à l`enseignement supérieur. La réalisation de ce rapport d`information a été confiée aux députés Thomas Cazenave et Hendrik Davi. En plus de réaliser un état des lieux et de formuler des propositions, le but était notamment d`évaluer si les propositions formulées dans un précédent rapport de 2020 ont été mises en place. (07/07/2023 – Assemblée nationale.)


+ d’infos

Assurance chômage : le Conseil d`Etat déboute les syndicats qui contestaient la réforme


Plusieurs organisations, comme la CFDT et la CGT, s`opposaient à la modulation de la durée d`indemnisation voulue par le gouvernement en fonction du niveau du chômage en France. (07/07/2023 – Franceinfo avec AFP)

+ d’infos

Jobs d’été : quelles sont les règles pour recruter des jeunes ?


Alors que les alertes sur les pénuries de main-d`œuvre trouvent un certain écho à l`approche de l`été, l`embauche des jeunes pour la période estivale peut être un recours utile. Ces derniers peuvent en effet chercher à occuper leurs vacances scolaires contre une première expérience, et un premier salaire. (07/07/2023 – Liaisons sociales Quotidien)

+ d’infos

Le projet de loi Plein-emploi met en œuvre des mesures de la Conférence nationale du handicap


Simplifier l’accès aux droits liés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, favoriser le choix d’une orientation vers le milieu ordinaire, confier la gestion des emplois accompagnés à l’État, pérenniser les CDD tremplin et les entreprises adaptées de travail temporaire, rapprocher les droits sociaux des travailleurs des Ésat de ceux des salariés. Tels sont quelques-uns des engagements pris au terme de la Conférence nationale du handicap, qui sont inscrits dans le projet de loi Plein-emploi présenté le 7 juin en Conseil des ministres. (07/07/2023 – Liaisons sociales Quotidien)

+ d’infos

France Travail : le projet de loi Plein-emploi organise la transformation du service public de l’emploi


Au 1er janvier 2024, l’opérateur France Travail devrait prendre la place de Pôle emploi. C’est ce que prévoit le projet de loi pour le plein-emploi présenté en Conseil des ministres le 7 juin. Ce texte réorganise le service public de l’emploi autour du réseau France Travail, qui aurait pour mission de coordonner les acteurs de l’emploi et d’harmoniser leur offre de services. Mais la mise en place de ce réseau ne représente « pas un big bang institutionnel », prévient l’entourage de la Première ministre. Les missions locales, les Cap emploi et les autres acteurs de l’emploi conserveraient leurs spécificités et leurs publics cibles. (07/07/2023 – Liaisons sociales Quotidien )

+ d’infos