L'actualité

Résultats : 3316
Le rapport 2023 de l`Observatoire des énergies de la mer


Les chiffres du 7ème rapport de l’Observatoire sont éloquents : en 2022, plus de 3,2 milliards d’euros ont été investis dans la filière, générant plus d’1,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 7 508 emplois. La filière EMR est principalement portée par les activités créées par construction des 4 premiers projets commerciaux d’éolien posé en France, dont Saint-Nazaire qui a été mis en service fin 2022. La construction de 3 fermes pilotes pour l’éolien flottant amplifie cette forte dynamique ainsi que les bons résultats à l’export cette année. (07/07/2023 – Observatoire des énergies de la mer)

+ d’infos

Relever collectivement le défi des transitions professionnelles


Chaque année, on dénombre environ 1,4 million de mobilités professionnelles s’apparentant à des reconversions, et près d’un actif sur deux déclare qu’il envisage de sauter le pas. Pourtant, seulement 60 000 parcours de transition professionnelle sont financés par an. Si toutes les transitions professionnelles, à la fois plurielles et éminemment singulières, n’ont pas vocation à être soutenues par la puissance publique, ces chiffres interrogent, en particulier dans un contexte d’exacerbation des inadéquations entre besoins collectifs à pourvoir et aspirations individuelles à la mobilité. (07/07/2023 – France Stratégie)

+ d’infos

Projet de loi portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise


Le projet de loi transpose l`accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur en entreprise, conclu en février 2023 entre les syndicats et le patronat. Cet accord vise à mieux associer les salariés aux performances des entreprises, notamment dans les TPE/PME. (07/07/2023 – DARES)

+ d’infos

Les demandeurs d`emploi (catégories A, B, C) sortants des listes de Pôle emploi en septembre 202


En septembre 2021, 713 000 demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) sortent des listes de Pôle emploi. Ils représentent 10,2 % des inscrits au mois d’août 2021. (07/07/2023 – DARES)

+ d’infos

Le halo autour du chômage, 2,5 à 5 fois plus présent dans les DOM qu’en France métropolitaine


En moyenne en 2021-2022, les personnes dans le halo autour du chômage représentent de 10 % à 21 % de la population des 15 à 64 ans dans les DOM, contre 4 % en France métropolitaine. Outre-mer, elles sont proportionnellement plus nombreuses que dans l’Hexagone à ne pas rechercher activement un emploi. Le découragement est plus souvent cité comme motif de non-recherche d’emploi dans les DOM hors Mayotte, avec plus du quart des personnes du halo en Guadeloupe et à La Réunion. Dans les DOM hors Mayotte, la part des personnes du halo autour du chômage n’ayant jamais travaillé ou n’ayant pas travaillé depuis deux ans ou plus est plus élevée qu’en France métropolitaine. À Mayotte, 9 personnes sur 10 dans le halo n’ont jamais exercé d’activité non occasionnelle. (07/07/2023 – Insee)

+ d’infos