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Parution du deuxième baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication
L’Interactive Advertising Bureau France (IAB France) présente les résultats du deuxième baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication.
Cette étude, réalisée par Added Value, avec le soutien d’Aquent, Horyzon Media, le Groupe La Poste et Microsoft a pour ambition de suivre l’évolution des métiers et compétences du marketing de demain.
Elle s’adresse aux jeunes diplômés, aux cadres en activité, aux RH mais aussi aux managers métiers et aux organismes de formation.
Le baromètre 2016 apporte des réponses concrètes et chiffrées sur :
• La dynamique des métiers avec leur évolution en fonction de leur maturité,
• Les nouvelles compétences nécessaires pour intégrer et réussir la digitalisation de l`économie,
• L’état des lieux des formations et des certifications.
Selon David Lacombled, (Président de l’IAB France) « personne n`est propriétaire de son emploi mais chacun est responsable de sa formation. La transformation digitale impose de travailler autrement. Il faut s’adapter ».
L’étude révèle les nouvelles compétences requises, le besoin de formation et les nouveaux métiers.
Ainsi pour rester à la pointe de leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer 3 nouveaux enjeux : La Vision Stratégique, la Collaboration et le Savoirêtre digital. La fin du marketing digital a sonné. En effet, son importance décroit dans l’ensemble des secteurs.
Les quatre compétences jugées essentielles l’an dernier ne changent pas et se renforcent :
• La gestion de projet 80 % (versus 73% en 2015)
• Les leviers de performance 68 % (62%)
• La maîtrise des outils d’analyse 63% (59%)
• Le Social Media 61% (54%)
Deux nouvelles compétences à maitriser font leur entrée dans le TOP 10 : le marketing automation (36%) et la connaissance des méthodes UX (29%).
Pour Sébastien Imbert, Chief Digital Marketing Officer de Microsoft «au-delà des outils et des technologies, la transformation est avant tout une affaire de culture et de compétences. Des éléments qui font partie de l’adn de ce nouveau baromètre en France sur les Métiers et Compétences Marketing à l’ère de la transition numérique ». Vous pouvez consulter l`étude complète en suivant ce lien
Edenred-Ipsos publie une étude intitulée "Les millennials sont-ils si différents de leurs aînés au travail ?
Les millennials sont régulièrement décrits comme des salariés à l’esprit collaboratif, acceptant difficilement la hiérarchie et ne voyant plus la rémunération comme seul facteur de motivation mais cherchant à s’accomplir dans leur travail. Le portrait que l’on en dresse est souvent celui d’une génération qui veut se différencier de celle de ses aînés, et qui serait difficile à appréhender.
La onzième édition du baromètre Edenred-Ipsos, menée dans 15 pays auprès de 14 400 salariés, dont 3 500 de moins de 30 ans, démontre que les comportements et attentes des salariés les plus jeunes restent assez pérennes, contrairement aux idées reçues. Plus motivés que leurs aînés, ils dépeignent l’entreprise idéale sous des attributs finalement assez proches de leurs collègues plus expérimentés. Pour l’entreprise, l’enjeu ne serait donc pas tant de traiter cette génération indépendamment des autres, mais plutôt de repenser globalement les enjeux de leadership dans un environnement de plus en plus digitalisé, horizontal et multitâche, en tenant compte des fortes spécificités pays.
À RETENIR:
• Plus de 3 500 salariés de moins de 30 ans interrogés dans 15 pays : Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, États-Unis, Espagne, France, Japon, Inde, Italie, Mexique, Pologne, Royaume-Uni et Turquie.
• 26% de millennials déclarent que leur motivation au travail augmente dans le temps vs. 15% des plus de 30 ans, un écart déjà observé il y a dix ans, avec des résultats contrastés selon les pays (12% en France, 19% en Allemagne ou au Royaume-Uni, 26% aux États-Unis, 30% au Brésil, 32% en Chine et 58% en Inde).
• 57% des moins de 30 ans pensent que l’entreprise idéale est une entreprise qui privilégie avant tout la récompense des efforts.
• 59% des millennials attendent que leur hiérarchie tienne ses engagements.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse d`Edenred - Ipsos en suivant ce lien
Coursera, spécialiste des MOOCS, se tourne vers le marché de la formation en entreprise
Coursera, le spécialiste américain des Moocs pour l’enseignement supérieur, annonce fin août 2016 qu’il se tourne vers le marché de la formation en entreprise avec l’ouverture d’un nouveau service, "Coursera for business". La société, créée en 2012, revendique aujourd’hui plus de 21 millions d’inscrits aux quelque 1 400 cours en ligne proposés par environ 145 institutions éducatives dans le monde. Les formations dispensées jusqu’à présent sont librement accessibles, et notamment par des publics adultes en emploi. Coursera a d’ailleurs développé une offre de certifications (payantes) à valoriser auprès d’employeurs. Les premières références affichées sur le secteur des entreprises sont L’Oréal, le Boston consulting group et Axis Bank.
Pour plus d`information, connectez vous au site coursera for business.
Source: AEF Social RH, Dépêche n°545076.
Info, conseil et accompagnement des TPE/PME
Les Direccte, en application de la circulaire du 15 juin 2016 relative à l’accompagnement du développement des très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME) et de la qualité de l’emploi, vont mettre en place une offre de services pour permettre aux TPE/PME d’accéder à une information et à un conseil gratuit de 1er niveau sur les sujets ressources humaines, la règlementation du travail, les conventions collectives et les aides mobilisables. Des outils adaptés seront proposés aux TPE-PME qui pourront, si besoin, être orientées vers l’interlocuteur adéquat pour une prise en charge plus approfondie.
A cette fin, chaque Direccte doit définir, d`ici au 15 septembre 2016, un plan d’action sur la base d`un diagnostic territorial des offres d`accompagnement existantes et des difficultés RH des TPE/PME du territoire
Cette démarche s`appuiera sur des partenariats avec les principaux acteurs, opérateurs et réseaux existant sur les territoires etapportant des solutions RH aux employeurs. Ces partenaires pourront être conventionnés pour relayer au plus près des TPE-PME les dispositifs emploi/formation, détecter plus efficacement les entreprises en difficulté ou en fort développement (pouvant nécessiter des actions de recrutement et la structuration de leur fonction RH), répondre à des besoins spécifiques et pour proposer appui et accompagnement pour sécuriser les entreprises en matière de réglementation du travail.
Vous trouverez plus d`information, en consultant la CIRCULAIRE N° DGEFP/MADE/DGT/DARES/2016/196 du 15 juin 2016 relative à l’accompagnement du développement des très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME) et de la qualité de l’emploi
Skillpass : le jeu révélateur de compétences
Skillpass est un dispositif pédagogique basé sur un serious game qui permet au joueur de comprendre qu’il acquiert des compétences transversales dans sa vie quotidienne ou en s’investissant dans des activités encadrées (volontariat, service civique…) et qu’il peut les valoriser dans le cadre d’une démarche d’orientation ou de recherche d’emploi. Skillpass s’adresse en priorité aux jeunes en cours d’orientation, en retour de mobilité ou ayant globalement des difficultés d’insertion (décrochage scolaire, sous main de justice…). Le dispositif Skillpass-game est disponible pour tout professionnel ou bénévole s’adressant aux jeunes. Pour plus d`informations : cliquer ici