L'actualité

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Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !
Depuis plus de 15 ans, l`Agence Erasmus + / Education Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d`apprentissage et d`enseignement des langues étrangères. Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics.
Trois critères pour être labellisé : Innovation, Pertinence, Transférabilité
Si vous souhaitez faire connaître et reconnaître votre projet linguistique, téléchargez et envoyez votre candidature par courriel avant le 07 juillet 2017 minuit par courriel :Label.langues@agence-erasmus.fr
Si votre projet est sélectionné, le Label vous sera remis lors d`un événement majeur organisé par l`Agence avec les représentants de la Commission européenne, du Ministère de l`Education nationale de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, les acteurs clé de l`éducation et la formation et la presse spécialisée.
Vous trouverez le dossier de candidature et toutes les informations nécessaires sur la page dédiée du site de l`Agence Erasmus +.
Trouver un hébergement à l`étranger : le réseau ESN lance un questionnaire auprès des futurs candidats
Le réseau ESN lance un questionnaire auprès des futurs candidats au départ pour savoir s`ils seraient ouverts à une offre d`hébergement originale: développée en partenariat avec la Caisse nationale Assurance vieillesse et soutenu par l`Agence Erasmus + France / Education Formation. Cette plateforme encourage la cohabitation intergénérationnelle.
Ainsi si vous faites partie des étudiant-e-s qui ont vécu ou qui vivent une mobilité internationale ? Erasmus Student Network - ESN France, en collaboration avec la CNAV (Caisse Nationale Assurance Vieillesse), vous présente une nouvelle idée de logement. Pour cela, ils ont besoin de votre avis et votre expérience pour avoir une idée générale sur cette initiative !
Publications du projet européen "Erasmus+ : le Renouveau de la Mobilité Transnationale"
Agréé en 2014 en France dans le cadre du programme Erasmus+ 2014-2020, Erasmus+Renouveau de la Mobilité Transnationale est un projet de partenariat stratégique de coopération et d’échange de bonnes pratiques qui vise l’identification d’un dispositif innovant de capitalisation des acquis issus des expériences de mobilité transnationale pour favoriser l’employabilité des publics en transition professionnelle.
Ce projet se situe au croisement de ces trois axes de développement. Il souhaite apporter une contribution méthodologique aux questions posées par la formation tout au long de la vie et les pratiques de conseil et d’orientation en favorisant l’entrée et le maintien dans la vie active des personnes en transition professionnelle via des expériences de mobilité réussies et reconnues par tous les acteurs du marché du travail.
L`Institut Européen Recherche et Formation, la Région Ile-de-France, la Maison de l`Emploi et de la Formation de Nanterre et leurs partenaires européens sont heureux de vous annoncer que le projet de partenariat stratégique Erasmus+ RMT touche à sa fin avec trois produits qui souhaitent apporter une contribution aux thématiques de la capitalisation et reconnaissance des compétences acquises en mobilité transnationale.
Sur la page les principaux résultats du projet sont désormais en accès libre .
Vous y trouverez notamment :
Le « Compendium de bonnes pratiques européennes en matière d’outils dédiés à la mobilité » portant sur une sélection d’outils méthodologiques de capitalisation des acquis de la mobilité, développés dans le cadre de programmes européens et d’initiatives nationales ou locales.
Le rapport d’enquête « Regards croisés des entreprises européennes sur la reconnaissance des acquis de la mobilité », conduit auprès de 170 entreprises dans les cinq pays partenaires, pour connaître le point de vue des entreprises sur la valeur ajoutée des expériences de mobilité à la fois en termes d’acquis et de professionnalisation des participants.
Le « Kit méthodologique d’orientation à la mobilité transnationale », un outil dédié aux opérateurs de la mobilité, aux conseillers référents de l’accompagnement à l’emploi, et surtout aux publics en transition professionnelle – jeunes 18-25 ans en difficulté d’insertion, étudiants en fin de parcours, diplômés récents, et adultes en recherche d’emploi – pour leur permettre d’entamer une démarche efficace de capitalisation, de qualification et positionnement professionnel via la mobilité transnationale.
Le support a été conçu pour être utilisable en version papier ou sous format informatique et peut être proposé en auto-formation, en accompagnement individuel et/ou en atelier collectif. Pour le rendre transférable, le choix a été fait de ne pas proposer d’informations spécifiques sur les différents programmes de mobilité (modalité de participation /sélection, cadre légale, procédures administratives et organisationnelles). C’est une des caractéristiques qui le rend modulable et qui pourra permettre aux organismes qui le souhaitent, de s’approprier l’outil, en y ajoutant des compléments adaptés à leur contexte et à leur public.
Vous pouvez contacter le coordinateur et tous les partenaires pour leur faire part de votre avis. L’équipe de l’IERF reste à votre disposition par mail, contact@ierf.net, pour répondre à vos questions et pour tout complément d’information.
Le « socle européen des droits sociaux » énonce quelques principes clés pour la formation tout au long de la vie
La Commission européenne promeut un nouveau « socle européen des droits sociaux ». Cette recommandation décline 20 principes fondamentaux pour les droits sociaux des citoyens européens. L’ambition affichée porte sur le rééquilibrage entre la dimension économique et la dimension sociale de la construction européenne.
Pour consulter cet article
L`Observatoire Erasmus + : parution de la note n°3 - La Démocratisation d`Erasmus +
Offrir une ouverture européenne aux publics les plus fragilisés est une priorité du programme Erasmus + et de l`Agence. Le bénéfice d`une expérience de mobilité est aujourd`hui repérable dans le parcours des individus. Elle favorise l`inclusion sociale et développe l`employabilité des personnes.
Cette note reprend les résultats d`une enquête en ligne à laquelle 10 000 apprenants, des secteurs de l`enseignement et de la formation professionnels et de l`enseignement supérieur, partis en mobilité Erasmus + ont accepté de répondre.Ont été analysé les niveaux et filières de formation suivis au cours de la mobilité Erasmus +, l`origine sociale des apprenants et les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés : troubles de la santé, difficultés scolaires, obstacles socio-économiques et géographiques.
L`étude montre que les publics ayant le moins d`opportunité représentent une part importante des apprenants qui partent avec le programme Erasmus +. Ils représentent 35 % des élèves de la formation professionnelle et près d`un étudiant sur deux dans l`enseignement supérieur.
59% des apprenants de l`enseignement et de la formation professionnels en mobilité Erasmus + ont une origine sociale populaire et près de 40% des étudiants qui partent en mobilité sont boursiers.
L`idée que le programme Erasmus + ne serait ouvert qu`aux apprenants les mieux dotés socialement, culturellement ou économiquement est ainsi remise en question.
Pour consulter les note de l`observatoire Erasmus +