Brève

Parution du deuxième baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication (14/10/2016)

L’Interactive Advertising Bureau France (IAB France) présente les résultats du deuxième baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication.
Cette étude, réalisée par Added Value, avec le soutien d’Aquent, Horyzon Media, le Groupe La Poste et Microsoft a pour ambition de suivre l’évolution des métiers et compétences du marketing de demain.
Elle s’adresse aux jeunes diplômés, aux cadres en activité, aux RH mais aussi aux managers métiers et aux organismes de formation.
Le baromètre 2016 apporte des réponses concrètes et chiffrées sur :
• La dynamique des métiers avec leur évolution en fonction de leur maturité,
• Les nouvelles compétences nécessaires pour intégrer et réussir la digitalisation de l`économie,
• L’état des lieux des formations et des certifications.
Selon David Lacombled, (Président de l’IAB France) « personne n`est propriétaire de son emploi mais chacun est responsable de sa formation. La transformation digitale impose de travailler autrement. Il faut s’adapter ».
L’étude révèle les nouvelles compétences requises, le besoin de formation et les nouveaux métiers.
Ainsi pour rester à la pointe de leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer 3 nouveaux enjeux : La Vision Stratégique, la Collaboration et le Savoirêtre digital. La fin du marketing digital a sonné. En effet, son importance décroit dans l’ensemble des secteurs.
Les quatre compétences jugées essentielles l’an dernier ne changent pas et se renforcent :
• La gestion de projet 80 % (versus 73% en 2015)
• Les leviers de performance 68 % (62%)
• La maîtrise des outils d’analyse 63% (59%)
• Le Social Media 61% (54%)
Deux nouvelles compétences à maitriser font leur entrée dans le TOP 10 : le marketing automation (36%) et la connaissance des méthodes UX (29%).
Pour Sébastien Imbert, Chief Digital Marketing Officer de Microsoft «au-delà des outils et des technologies, la transformation est avant tout une affaire de culture et de compétences. Des éléments qui font partie de l’adn de ce nouveau baromètre en France sur les Métiers et Compétences Marketing à l’ère de la transition numérique ». Vous pouvez consulter l`étude complète en suivant ce lien