L'actualité

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L’Igas dresse un bilan « contrasté » du contrat d’engagement jeunes


Missionnée par le ministre du Travail, l’Igas a mené une évaluation d’étape du Contrat d’engagement jeunes (CEJ), un an après son lancement. Pour les inspecteurs, s’il est encore « prématuré » d’évaluer l’impact du dispositif, des ajustements sont possibles dans la perspective de France Travail. Dans un rapport dévoilé récemment, l’Igas formule ainsi une trentaine de propositions, à mettre en œuvre rapidement. (16/05/2023 – Centre Inffo)

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École : comment améliorer l`accueil des élèves handicapés ?


Un rapport du Sénat de mai 2023 dresse l’état des lieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le système actuel bénéficie depuis plusieurs années d’une augmentation importante des moyens financiers et humains dédiés. Toutefois, la prise en charge d’un nombre croissant d’élèves nécessite la mise en place de nouvelles dispositions. (16/05/2023 – Vie Publique)

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L`orientation scolaire envahit nos lycées et augmente les inégalités


Eric est enseignant et il a voulu nous alerter sur la façon dont les dernières réformes du lycée avaient considérablement renforcé la pression pesant sur les élèves, mettant au centre de leur parcours scolaire la notion d’orientation. Dans cet article, il décrit une situation inquiétante et ultra inégalitaire. (15/05/2023 – Frustration)

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Transfert du contrat d’apprentissage en cas de cession du fonds de commerce


En cas de modification dans la situation juridique de l’employeur, les contrats de travail sont transférés de plein droit au nouvel employeur (article L1224-1 du Code du travail). Ce sera ainsi le cas lorsqu’il y a cession du fonds de commerce, fusion ou encore succession. Peu importe le statut du contrat (CDD, CDI, temps plein, temps partiel). (15/05/2023 – Centre Inffo)

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Lycée professionnel : les 3 piliers de la réforme anti-NEET


Début mai, le président de la République et le gouvernement ont présenté une réforme du lycée professionnel pour éviter le décrochage scolaire et rapprocher les formations et les besoins en compétences en entreprise. (15/05/2023 – RH Matin)

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