L'actualité

Résultats : 3316
Qui veut la peau de la techno ?


La suppression de la technologie annoncée dans la presse – mais non officiellement – ne laisse pas sans voix les enseignants de la discipline. Fabrice Cizeron, professeur de technologie et membre du bureau de l’ASSETEC (association nationale pour l’enseignement de la technologie) explique le contenu réel des cours de technologie en 6ème. En effet, de nombreuses compétences, qui nécessitent du matériel, ne sont pas travaillées en CM1-CM2. L’enseignant voit surtout « un problème de ressources humaines ». Concentration des professeurs titulaires sur le cycle 4 « tout en réduisant fortement le nombre de postes ». Design, codage, énergie renouvelable et impact environnemental des matériaux passeront-ils à la trappe à la rentrée 2023 ? (30/01/2023 - Café Pédagogique)

+ d’infos

Evolution de la formation de sage-femme


Désormais, parmi les formations exigées pour l`exercice de la profession de sage-femme figurent :

  • le diplôme français d`Etat de sage-femme pour les étudiants ayant débuté la 2ème année du 1er cycle des études de maïeutique avant le 1er septembre 2024,
  • le diplôme français d`Etat de docteur en maïeutique. (30/01/2023 - Cap Métiers Nouvelle Aquitaine)


  • + d’infos
SOLTéA, plateforme du solde de la taxe d`apprentissage


Retrouvez le replay du webinaire de présentation de la plateforme. (30/01/2023 – Soltea Gouv)

+ d’infos

Propositions des Régions sur le projet France Travail


L`étude "Vers un service public régional de l`emploi et de la formation professionnelle ?", commandée par Régions de France et réalisée par le cabinet Elezia Conseil a été présentée lors d`un webinaire le 17 janvier 2023. (30/01/2023 - Cap Métiers Nouvelle Aquitaine)

+ d’infos

France Travail : des préconisations sur la gouvernance et le pilotage


Les contours de ce que pourraient être la gouvernance et le pilotage de France Travail, issu de la transformation de Pôle emploi, ont été présentés le 9 janvier 2023 par le Haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises. Il propose de changer d’échelle dans la coordination des parcours usagers, avec un rôle d’ensemblier et de facilitateur. (30/01/2023 - Cap Métiers Nouvelle Aquitaine)

+ d’infos