L'actualité

Résultats : 3316
Meilleurs apprentis de France, le concours qui monte…


L’édition 2022 du concours national des Meilleurs apprentis de France, avec un record de 418 lauréats, témoigne d’un intérêt croissant de la part des jeunes et des formateurs, selon la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France, qui l’organise. Un signal de la reconnaissance par la société des vertus de l’apprentissage, selon Carole Grandjean, qui assistait à la cérémonie de remise des diplômes, le 17 février au théâtre du Châtelet à Paris. (20/02/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

Les chantiers d’insertion inquiets pour leur équilibre financier


Une « remise à plat des finances liées à l’insertion » est menée cette année par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et engendrerait une « fragilisation de la stabilité des structures » selon un courrier émanant des réseaux d’accompagnement par l’activité économique. (20/02/2023 - La Marseillaise)

+ d’infos

Organisation des études supérieures des sportifs et sportives de haut niveau


La Circulaire du 30/01/2023 porte sur l`organisation des études supérieures des sportifs et sportives de haut niveau. La réussite des sportifs et sportives de haut niveau repose sur la mise en œuvre d`un double projet qui vise tant leur réussite éducative et professionnelle que leur recherche de la haute performance. Dans la perspective de l`organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la réussite des étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau exige une personnalisation de leur parcours au plus près des besoins particuliers de chacun. (15/02/2023 – Bulletin officiel de l`enseignement supérieur et de la recherche, n° 5 du 2 février 2023)

+ d’infos

Parcoursup : réguler et rationnaliser l`accès dans l`enseignement supérieur


Succédant à APB (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiants. Ce dossier de veille de l`Ifé fait le point sur les évolutions, les acteurs et les outils mis en place pour accompagner les élèves lors de l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE. (15/02/2023 – Institut des Hautes Etudes de l`Education et de la Formation)

+ d’infos

Création d`un délégué général au service national universel


Le décret n° 2023-69 du 6 février 2023 institue un délégué général au service national universel. Le décret institue un délégué général au service national universel, ayant rang de directeur d`administration centrale, sous l`autorité des ministres chargés des armées, de l`éducation nationale et de la jeunesse. Placé auprès du secrétaire général des ministères de l`éducation nationale et de la jeunesse, de l`enseignement supérieur et de la recherche et des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, il est notamment chargé de préparer l`extension du service national universel. Assistés de deux adjoints, il peut faire appel aux services placés sous l`autorité des ministres chargés de l`éducation nationale et de la jeunesse et aux services du ministre des armées relevant du secrétariat général pour l`administration et de l`état-major des armées, et peut bénéficier du concours de moyens de fonctionnement et d`agents mis à sa disposition par ces ministères. (15/02/2023 – Journal officiel du 7 février 2023)

+ d’infos