L'actualité

Résultats : 3316
Entrepreneurs et autoentrepreneurs, la grande confusion


Depuis les années 1970, la France a multiplié les politiques publiques visant à favoriser l’entrepreneuriat pour stimuler la croissance. Ces deux dernières décennies, le nombre de créations annuelles d’entreprises a doublé, notamment sous l’effet de l’apparition du statut d’autoentrepreneur en 2009 (renommé « microentrepreneur » en 2017). Depuis, au moins la moitié des créations se font sous ce statut et aujourd’hui, un entrepreneur sur deux exerce sous ce régime. Le développement des plates-formes numériques qui recourent à des sous-traitants au lieu de salariés, comme Uber ou Deliveroo, a en effet accentué la tendance. (01/03/2023 - The Conversation)

+ d’infos

Clause de dédit formation : rappel sur les règles de validité


Une décision récente de la Cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion est l’occasion de repréciser les règles de validité d’une clause de dédit formation. (01/03/2023 - Centre Inffo)

+ d’infos

VAE inversée, une solution pragmatique à la pénurie de compétences


Dernière métamorphose d’une validation des acquis de l`expérience en pleine transformation, la VAE inversée devrait entrer dans sa phase d’expérimentation au printemps. Adossé à un contrat de professionnalisation assoupli, ce parcours de formation en situation de travail menant à une certification vise les métiers en tension et l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. (01/03/2023 - Centre Inffo)

+ d’infos

Télétravail, management, reconnaissance, santé… : découvrez les nouvelles tendances post Covid


Depuis trois ans, des transformations « hors norme » sont à l’œuvre dans le monde professionnel, que ce soit dans la façon d’envisager le travail ou l’organisation des entreprises. Comment décrypter les tendances post Covid dans le monde du travail ? (01/03/2023 - Groupe Ifop)

+ d’infos

Pénurie de MNS : des mesures au milieu du gué


Les états généraux de l’encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique ont débouché sur quelques mesures pour faire face à la pénurie chronique de maîtres-nageurs-sauveteurs en France. Le statut du BNSSA est au centre de toutes les attentions. (01/03/2023 – Banque des Territoires)

+ d’infos