L'actualité

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Contrats aidés : la formation, un atout pour trouver un emploi


En 2020, six personnes sur dix signataires d’un contrat aidé ont suivi une formation. Un atout pour trouver un emploi à son issue, selon une étude publiée par la Dares, le 21 février. (13/03/2023 – Centre Inffo)

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Combien de salariés abandonnent leur poste et que deviennent-ils ?


Au 1er semestre 2022, environ 70 % des licenciements pour faute grave ou lourde dans le secteur privé sont motivés par un abandon de poste. Cela représente 123 000 salariés, dont 116 000 en CDI. (13/03/2023 – DARES)

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Christopher Sullivan (ICDL), candidat à la présidence des ADC


C’est une première dans l’histoire de la Fédération de la formation professionnelle, devenue les Acteurs de la compétence en 2021 : des candidats à la présidence, que le conseil d’administration doit élire le 5 avril prochain, souhaitent une parole publique. (13/03/2023 – Centre Inffo)

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Après l’enseignement supérieur… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire


Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle reste plus favorable que celle des jeunes issus de l’enseignement secondaire, l’étude rend néanmoins compte de la grande diversité des parcours professionnels en début de carrière. Nous verrons en effet que la spécificité de chaque diplôme (en termes de niveau et de spécialité), les caractéristiques individuelles, celles du secteur d’enseignement et des voies de formation interviennent également sur les trajectoires en début de vie active. (13/03/2023 - Céreq)

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Apprentissage : CMA favorable à un renforcement des exigences qualité


Acteur majeur de l’apprentissage avec 112 500 jeunes formés dans ses CFA, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat avance des propositions pour faire évoluer le système de financement des centres de formation d’apprentis en tenant compte de priorités stratégiques. Partie prenante des consultations sur la réforme du lycée professionnel, CMA France défend par ailleurs la création de passerelles entre la voie scolaire et l’apprentissage. (13/03/2023 – Centre Inffo)

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