L'actualité

Résultats : 3316
Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés


Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle ». Cette étude vise à mettre en évidence les leviers favorables au développement des apprentissages dans le travail de jeunes sortis du système éducatif peu qualifiés ou sans qualification, et les modalités de reconnaissance des compétences ainsi acquises. (02/05/2023 – Echos du travail)

+ d’infos

Présomption de démission en cas d`abandon de poste volontaire du salarié


La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 prévoit qu’un salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail, est présumé avoir démissionné s’il ne reprend pas le travail dans le délai fixé par l’employeur. (02/05/2023 – CAP Métiers Nouvelle Aquitaine)

+ d’infos

À quoi va ressembler France Travail, la nouvelle entité qui devrait remplacer Pôle Emploi ?


C`est l`un des points clés de la "feuille de route" demandée par Emmanuel Macron au gouvernement pour les "cent jours" qui doivent relancer son quinquennat : la transformation de "Pôle Emploi" en "France Travail". Au-delà du changement cosmétique, il doit mieux coordonner les acteurs du domaine. (02/05/2023 – Radio France)

+ d’infos

À Versailles, le village SNU fait flop


Mercredi 26 avril se tenait la 11e étape de l’opération de promotion du service national universel (SNU) à Versailles. Malgré des organisateurs motivés et un dispositif des forces de l’ordre bien rodé, l’opération a réuni plus de manifestants que de visiteurs. Reportage. (02/05/2023 – Politis)

+ d’infos

Stimuler la compétitivité, la participation et les talents


Une main-d’œuvre dotée des compétences recherchées contribue à une croissance durable, favorise l’innovation et améliore la compétitivité des entreprises. L’Année européenne des compétences 2023 va aider les entreprises, en particulier les PME, à remédier aux pénuries de compétences dans l’UE. Elle va favoriser un état d’esprit de reconversion et de perfectionnement professionnels, en aidant les personnes à acquérir les compétences adéquates pour des emplois de qualité. (02/05/2023 – Commission européenne)

+ d’infos