L'actualité

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L’apprentissage au-delà des chiffre


Cette note d’éclairage propose ainsi un bilan du dispositif d’apprentissage et invite à la réflexion quant à la meilleure façon de le rationaliser et de l’améliorer sur les niveaux infra-bac. Enfin, la trajectoire financière difficilement soutenable du dispositif soulève la question du financement de l’enseignement supérieur dans son ensemble. (03/07/2023 – Institut Montaigne)

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Parcoursup : l`urgence à gagner la confiance des lycéens et des étudiants


Afin de poursuivre l`amélioration de Parcoursup et surtout de gagner la confiance de ses usagers, le rapporteur formule huit recommandations, dont il appelle le ministère de l`enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l`éducation nationale à se saisir rapidement pour une mise en oeuvre dès la prochaine session de la procédure. (03/07/2023 – Sénat)

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Orientation et réussite des étudiants : ouvrir la boîte noire des financements


Le Plan Étudiants de 2017, et la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) en 2018, qui en est la traduction législative, devaient permettre d’accueillir un nombre croissant d’étudiants en licence tout en répondant à l’échec massif constaté dans le premier cycle à l’université. Alors que plus de 580 millions d’euros ont été mobilisés sur la période 2018‑2022, Vanina Paoli-Gagin, rapporteur spécial des crédits de la mission "Recherche et enseignement supérieur", a présenté le 28 juin 2023 un bilan de la mise en place de la loi ORE et de l’utilisation des moyens dédiés. (03/07/2023 – Sénat)

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Numérique : le groupe La Poste crée son organisme de formation


Avec Docaposte Institute, le groupe La Poste entend répondre aux besoins d’entreprises clientes qui opèrent leur transformation digitale en apportant aux salariés les compétences requises. De quelques heures de sensibilisation à destination de l’ensemble des salariés à quelques centaines d’heures pour des cursus plus individualisés, l’organisme de formation, certifié Qualiopi, souhaite offrir des outils adaptés à chacun. Avec, d’ici à 2030, l’ambition de figurer parmi les dix premiers organismes de formation dans le domaine du numérique. (03/07/2023 – Centre Inffo)

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Projet Ide@, vers plus d’inclusivité dans les formations à distance


Le projet Erasmus+ Ide@, dont les résultats étaient rendus publics vendredi 23 juin à la cité scolaire Hector Berlioz de Créteil, est porté par le Cafoc (centre académique de formation continue) de Créteil, et vise à améliorer la formation en distanciel. (03/07/2023 – Centre Inffo)

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