L'actualité

Résultats : 3299
Organismes de formation : la télétransmission des déclarations d`activité et du bilan pédagogique et financier est encadrée.


Un décret du 5 juillet entérine la mise en place du service de télédéclaration appelé « Mon activité formation » (MAF). Ce téléservice peut être mobilisé pour effectuer les déclarations d’activité lors de la création des organismes de formation (OF). MAF peut aussi être utilisé pour réaliser la télétransmission du bilan pédagogique et financier des OF avant le 30 avril de chaque année. Le décret précise que ces déclarations et bilans sont adressés par voie dématérialisée au ministre en charge de la formation et non au préfet de région comme c’est le cas des déclarations en format papier. Les données recueillies par MAF peuvent notamment être exploitées dans le cadre du pilotage et de l’évaluation des politiques de formation et de contrôle, mais aussi pour fournir des informations fiables au public sur les OF.

+ d’infos

Guide Numérique Apprentissage d’OCAPIAT (destiné aux entreprises, CFA, partenaires, organismes d’orientation)


OCAPIAT publie un nouveau guide de 95 pages aux multiples atouts. Cap sur l’Apprentissage !

+ d’infos

L`ACCIM poursuivra son action en faveur de la relance


Reconduit à la tête de l’Association des CCI métropolitaines pour une durée d’un an, Jean-luc Chauvin souhaite poursuivre son action, avec les membres du bureau de l’association réélus, au service du positionnement des CCI métropolitaines en cette période de relance économique.

+ d’infos

« Observatoires des métiers » de l`Afdas : un outil unique pour mieux anticiper les évolutions des branches


L’Afdas innove et propose un outil performant à destination des acteurs des 14 secteurs professionnels qu’il accompagne et de tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les évolutions des branches concernées

Véritable plateforme centralisant les travaux des différents observatoires des métiers de l’Afdas, le site proposera de nombreux outils permettant de mieux informer sur les emplois des branches, leurs évolutions, et ainsi de mieux anticiper les besoins en matière de formation : cartographie des métiers, indicateurs clés des filières, études prospectives emploi et formation, offres de formation, certifications…

+ d’infos

Le statut salarié de formateur occasionnel : pourquoi, pour qui et comment ?


Il est possible d’intervenir comme formateur ou formatrice de manière ponctuelle sans avoir à créer un statut d’indépendant, ni à entreprendre une demande de numéro de déclaration d’activité, grâce au statut de formateur occasionnel. Ce statut est idéal en complément d’une autre activité

+ d’infos