L'actualité

Résultats : 484
Le profil du travailleur handicapé, toujours « peu qualifié »


La loi de 2005 sur le handicap a permis des progrès, mais le taux d`emploi des travailleurs handicapés reste sous la cible légale. Bien que des efforts aient été faits pour l`apprentissage, la formation et la reconversion professionnelle, de nombreux travailleurs handicapés occupent encore des postes peu qualifiés. (07/02/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Apprentissage : « L’argent public capté par des organismes en pleine expansion » (Alain Rousset)


Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, critique la baisse des aides à l`apprentissage, estimant qu`elle favorise des organismes privés au détriment des centres territoriaux. Il dénonce une centralisation de la formation, mettant en danger les petites entreprises rurales et prône un retour au système précédent. (07/02/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

88% des travailleurs estiment que leur employeur n’investit pas assez dans leurs compétences


Une étude d`ADP Research révèle que 88% des travailleurs estiment que leur employeur n`investit pas suffisamment dans leurs compétences. Seuls 3,8% acquièrent de nouvelles compétences en deux ans, avec de fortes disparités selon les régions. La formation est un levier clé pour la productivité et la rétention des talents. (07/02/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

« Chacun doit commencer à utiliser l’intelligence artificielle générative » (Medef)


Le 4 février 2025, le Medef a conclu son Tour de France de l`IA, soulignant l`importance de la formation à l`IA pour les Français. Selon une étude, une majorité des salariés souhaite des formations pour mieux l`utiliser au travail. Numeum propose un « Plan Marshall » pour soutenir la formation à l`IA. (07/02/2025   - Centre Inffo)

+ d’infos

Budget 2025 : Universités et associations face aux restrictions

1) Budget - « L’université doit être un levier d’émancipation sociale, mais pour cela, il faut des moyens »

Le président de l’UPEC, Jean-Luc Dubois-Randé, alerte sur les difficultés budgétaires des universités françaises, aggravées par un financement inégal et des coupes budgétaires. Malgré un déficit réduit, il plaide pour plus de moyens afin d’assurer l’émancipation sociale des étudiants, notamment via l’apprentissage. + d’infos

2) Budget 2025 : les associations craignent des coupes en série

Le budget 2025 entraîne des coupes dans les subventions aux associations, déjà fragilisées par l`inflation et la baisse des financements publics. Plusieurs collectivités locales réduisent leurs aides, mettant en péril de nombreuses structures. Le secteur associatif alerte sur l`impact social et demande un soutien urgent. + d’infos