L'actualité

Résultats : 3299
L`obligation de formation des 16-18 ans
L’obligation de formation permet de repérer et d`amener vers un parcours d`accompagnement et de formation les jeunes en risque d`exclusion.

Est concerné tout mineur de 16 à 18 ans :
- en situation de décrochage du système scolaire
- diplômé ou non et qui n`est ni en emploi ni en éducation ni en formation.
Les mineurs de 16 à 18 ans placés en centres éducatifs fermés (CEF) satisfont à l`obligation de formation au titre des programmes soutenus d`activités scolaires et professionnelles

Deux outils sont dédiés aux jeunes ou aux familles qui souhaitent s`informer :
- un numéro vert : 0 800 122 500
- une plateforme en ligne : Nouvelles Chances
Au téléphone, les acteurs de l`orientation et de l`accompagnement, répondent en fonction de la région où habite le jeune, de manière à ce qu`il ait immédiatement en ligne un professionnel de sa région.

Entretien, diagnostic de sa situation, bilan de compétences…Tous les outils sont mis au service du choix du jeune. Ces solutions s’appuient sur les secteurs porteurs. L’orientation proposée aux jeunes prend en compte les filières qui offrent des perspectives solides : écologique, numérique, sanitaire et sociale, par exemple.

L`offre de solutions de l`éducation nationale est proposée par les réseaux Foquale . Elle comprend :
- le retour en formation dans un établissement scolaire, en voie générale, technologique ou professionnelle
- des actions de remédiation menées au titre de la MLDS visant à préparer progressivement le retour en classe
- des parcours personnalisés de retour en formation initiale
- des actions de formation combinées avec une mission de Service civique ou un stage en entreprise
- des actions de formation en lien avec les partenaires des PSAD
- l`accueil de jeunes dans des structures de retour à l`école de type microlycée.

L`engagement de Service civique est encouragé afin d`offrir un temps de remobilisation à ces jeunes leur permettant d`envisager ensuite de rentrer en formation ou en emploi dans des conditions plus favorables. En complément, il pourrait être proposé aux jeunes de s`engager dans des actions de bénévolat en s`appuyant sur le tissu associatif local.
L`engagement au Service national universel peut être fortement conseillé aux jeunes mineurs qui ne sont ni en emploi ni en éducation ni en formation depuis plus longtemps.

Infographie Obligation de Formation

Source : www.education.gouv.fr/
Travailleurs précaires : prolongation de l`aide d`urgence jusqu`en mai 2021
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonce que l’aide exceptionnelle créée en novembre 2020 pour les travailleurs précaires est prolongée de trois mois, soit jusqu’au mois de mai 2021. Plus de 400 000 personnes ont d’ores et déjà bénéficié de cette garantie de revenu minimum de 900 euros net par mois.

Elle est versée automatiquement par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi qui remplissent les critères fixés par le décret du 30 décembre 2020. Les versements sont effectués en fin de mois. Le dernier versement, au titre du mois de mai, aura donc lieu en juin 2021.

Source : travail-emploi.gouv.fr
Garantie jeunes : assouplissement des conditions d’entrée dans le dispositif et augmentation des crédits des missions locales
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a réuni ce lundi les membres de l’Union nationale des Missions Locales (UNML) et les représentants des 440 missions locales en visioconférence pour leur confirmer l’augmentation des crédits alloués aux organismes en 2021 afin d’accompagner le déploiement des 200 000 Garantie jeunes prévues dans le plan « 1 jeune, 1 solution ». Elle leur a également annoncé l’assouplissement des conditions d’entrée en Garantie jeunes et des modalités de mise en œuvre par les conseillers des missions locales.

Garantie jeunes: assouplissement des conditions d’entrée dans le dispositif et augmentation des crédits des missions locales

Source : travail-emploi.gouv.fr
Trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail !
Le système d’information InserJeunes calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :
- le taux de poursuite d’études
- le taux d’interruption en cours de formation
- le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
- la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi

Le système d’information InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme.

InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.

Source : www.education.gouv.fr
7 mesures-clés pour bien organiser le télétravail en tant qu’employeurs
Identifiez les activités télétravaillables.

● Assurez-vous que le cadre du télétravail est défini et connu par chaque collaborateur et prévoyez les équipements nécessaires (matériels, accessoires informatiques, fournitures…).
● Définissez les plages horaires auxquelles les salariés en télétravail peuvent être contactés, en facilitant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle quand l’organisation le permet.
● Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).
● Incitez vos managers à soutenir les salariés dans la période.
● Maintenez un lien régulier avec tous les salariés pour partager les décisions et reconnaître le travail réalisé.
● Veiller à l’application du droit à la déconnexion (mails et appels pendant les heures travail, respect des temps de pause et de repos…).

Ces différentes mesures sont à mettre en œuvre en associant les salariés et leurs représentants et en veillant à un dialogue social de qualité.

Infographie : Les 7 mesures-clés pour vivre le télétravail
Organiser le télétravail au sein de votre équipe en période de confinement

Source : travail-emploi.gouv.fr