L'actualité

Résultats : 3299
Contrat de professionnalisation pour chômeurs de longue durée : un projet de décret élargit le public éligible à l`aide


Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a transmis le 24 juin 2022 un projet de décret pour une consultation en urgence de la sous-commission EOFP de la CNNCEFP. Il ouvre la possibilité pour les employeurs recrutant des demandeurs d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation de bénéficier de l’aide de l’État de 8 000 euros instaurée le 17 novembre 2021, après le suivi d’une AFPR ou d’une POEI. Le texte articule par ailleurs ce dispositif spécifique avec le prolongement de l’aide exceptionnelle de l’État pour l’embauche d’alternants jusqu’au 31 décembre 2022.

+ d’infos

Pôle emploi. Zoom sur le Parcours Emploi Santé, un outil d`aide à la réinsertion des chômeurs de longue durée


Le chômage altère la santé des personnes, indique une étude menée en fin d’année dernière par quatre associations, dont Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC). Et la situation devient de plus en plus délétère au fur et à mesure que la période de recherche d’emploi s`allonge. Pour aider les demandeurs d’emploi de longue durée ayant des problèmes de santé à se réinsérer professionnellement, Pôle emploi a lancé en février le Parcours Emploi Santé.

+ d’infos

Denis Philippe réélu pour un 3e mandat à la présidence de la CRESS Paca


Denis Philippe a été réélu à l’unanimité à la présidence de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. Il assurera ce nouveau mandat pour deux années supplémentaires, aux côtés d’un bureau renouvelé et paritaire constitué d’acteurs engagés dans les domaines de l’écologie, l’économie circulaire, l’utilité sociale et l’égalité femmes-hommes.

+ d’infos

Dans le Sud, la filière Green Tech se structure (et c’est bon pour l’attractivité)


Jusqu’alors plutôt atomisée, la filière qui réunit l’écologie et la technologie a décidé d’avancer démasquée. Fini l’atomisation, les initiatives parsemées qui avaient de la peine à démarquer Provence Alpes Côte d’Azur comme un territoire bon en greentech. Et comme on sait que c’est le volume qui fait le poids, que c’est l’union qui fait la force, autant se présenter urbi et orbi sous une même bannière. C’est notamment ce qui a été fait à Vivatech. C’est bon autant pour les entreprises que l’écosystème. Et pour l’attractivité.

+ d’infos

Dans le Sud, l`engouement pour la création d`entreprise artisanale se renforce


Terre forte de l’artisanat, Provence-Alpes Côte d’Azur a vu le nombre de nouvelles sociétés dans ce secteur dépasser la croissance enregistrée en 2019. Au-delà du chiffre, qui montre une vraie tendance nationale, les types d’activité sur lesquels se positionne ces entreprises ainsi que leurs statuts juridiques montrent de nouvelles évolutions.

+ d’infos