Les grandes ambitions du passeport de compétences |
En 2023, l’idée d’un « passeport formation », poussée par les partenaires sociaux depuis 20 ans, va devenir réalité. En venant prendre place au sein de l’interface « Mon Compte Formation », le passeport de compétences sera accessible à tout salarié. Ceux-ci vont-ils se l’approprier ? Les entreprises y ont-elles intérêt ? Que trouvera-t-on dans ce passeport ? A quelles conditions sera-t-il utile ? Nous vous proposons une carte d’identité du passeport de compétences. (26/01/2023 – Management de la formation)
+ d’infos
|
Découvrez les chiffres-clés du secteur de l’emploi à domicile
et de la Fédération des particuliers employeurs de France. |
La branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, résultant de la convergence des branches des assistants maternels et des salariés du particulier employeur, représente près de 5 millions de personnes en France. (26/01/2023 – FEPEM)
+ d’infos
|
Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique |
L’année 2021 a été rythmée par une reprise de l’activité post-Covid-19 dans tous les secteurs.
Cette reprise d’activité a accentué les tensions sur le recrutement car bien qu’identifié comme un secteur indispensable pendant la période de la crise sanitaire, le secteur du transport et de la logistique peine à recruter en nombre suffisant. (26/01/2023 – OPTL)
+ d’infos
|
La fonction publique territoriale fin 2020 : combien d’employeurs, combien d’agents ? |
Le numéro 18 de Questions Politiques Sociales – Les brèves est consacré aux employeurs et aux agents de la fonction publique territoriale en 2020. Il propose un rapide panorama statistique des 1,5 million de fonctionnaires et 1,1 million de salariés territoriaux : sexe, âge, type d’employeurs, implantation régionale. Il présente dans un second temps les principales caractéristiques des 42 000 employeurs territoriaux publics. (26/01/2023 – Caisse des Dépôts Groupe – Politiques sociale)
+ d’infos
|
Emploi salarié et marché du travail dans les transports au troisième trimestre 2022 |
Entre fin juin et fin septembre 2022, l’emploi salarié hors intérim du secteur des transports et de l’entreposage continue d’augmenter (+ 0,3 %, soit + 4 000 emplois), après une hausse de 0,3 % au deuxième trimestre 2022. L’emploi intérimaire mobilisé par le secteur rebondit (+ 4,3 %) après avoir sensiblement fléchi lors des deux trimestres précédents. L’effectif total du secteur s’établit à 1 545 900 salariés. (26/01/2023 – Stat Info Transports)
+ d’infos
|