Le « cours magistral à la française » tient toujours une place importante dans les universités |
Le cours magistral (CM) reste dominant dans l’enseignement supérieur français, malgré ses critiques récurrentes. Bien que souvent jugé ennuyeux et déconnecté des besoins des étudiants, il perdure en raison de son faible coût et de son efficacité en termes de transmission de savoir, malgré les évolutions pédagogiques récentes.
(29/01/2025 – Le Monde)
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La Signature des Contrats d`Objectifs Sectoriels (COS) : Un Pas Décisif pour l`Industrie et la Construction Durable en PACA |
Le 21 janvier 2025, la région PACA a signé les Contrats d`Objectifs Sectoriels (COS) pour l`Industrie et la Construction durable. Ces COS visent à améliorer la formation, l’emploi et la compétitivité des secteurs clés, en réponse aux enjeux économiques comme la réindustrialisation, la décarbonation et les tensions de recrutement.
(29/01/2025 - Dreets Provence - Alpes - Côte d`Azur)
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La région Paca et France Travail innovent dans la définition des besoins de formation |
La région Sud et la direction régionale de France Travail mettent en place des comités d’expression des besoins locaux de formation (Cebel) pour mieux définir les besoins en formation des bassins d’emploi. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins émergents, en adaptant l’offre aux spécificités locales.
(29/01/2025| Localtis)
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La Cour des Comptes va enquêter sur la dimension territoriale de la politique nationale de l`emploi |
La Cour des Comptes enquêtera sur la dimension territoriale de la politique nationale de l`emploi, sur demande de la commission des finances du Sénat. Cette évaluation sera suivie par les sénateurs Emmanuel Capus et Ghislaine Senée, co-rapporteurs de la mission Travail et Emploi.
(29/01/2025| Les blogs d`Alternatives Économiques)
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L’orientation, une quête infinie de soi-même ? |
François Bayrou a exprimé des réserves sur l`orientation précoce des élèves, estimant qu`elle peut les perturber. VersLeHaut nuance ces propos en soulignant que repousser l`orientation pourrait intensifier la pression académique. Ils défendent une approche de l`orientation comme un processus dynamique et évolutif.
(29/01/2025 – VersLeHaut)
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