L'actualité

Résultats : 3293
Erasmus Pro : 50 000 mobilités longues d`apprentis entre 2018-2020 et un statut européen de l`apprenti sur les rails
À l’occasion d’un colloque dédié à la mobilité longue des apprentis en Europe le 3 juillet au Sénat, Michel Servoz, le directeur général de l’emploi et des affaires sociales de la commission européenne, a annoncé que le programme Erasmus Pro serait reconduit entre 2017 et 2018 avec un objectif de 50 000 bénéficiaires. La Commission européenne prépare une recommandation pour régler les questions juridiques et permettre la reconnaissance de cette expérience dans le cadre du passage du diplôme de l’alternant. Des décisions qui seront retranscrites dans le droit français "au plus tard au printemps 2018", a fait préciser la ministre du Travail, Muriel Pécinaud, un projet de loi portant notamment sur l’apprentissage et la formation professionnelle devant être débattu à cette période au Parlement.
Source AEF - Cédric Morin - Lundi 3 juillet 2017
CCI France ouvre un portail e-learning pour les entreprises à l`international
Afin de répondre aux besoins de formation à distance des entreprises positionnées à l`international, CCI France et CCI France international lancent le 19 juin 2017 un portail e-learning. Le "CCI education hub" comprend des cours d`écoles supérieures et d`universités françaises susceptibles d`intéresser les entrepreneurs et leurs salariés.
Ces contenus sont conçus en particulier pour leur permettre de "s`adapter à la rapide évolution de leurs métiers dans un écosystème toujours plus numérique et international".
Elles portent sur le commerce international, le numérique, l`entrepreneuriat, les finances, le "relationnel & interculturel", la RSE et le développement durable, la vente et le marketing, ou encore sur la "french touch".
Accéder au portail e-learning pour les entreprises et leurs collaborateurs à l`international
Source AEF - 20 juin 2017
Un outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers
Afin d`aider à la fois les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés dans leur recherche d`un emploi qui corresponde à leurs qualifications et ceux, faiblement qualifiés, qui ont besoin d`un complément d`éducation et de formation pour accéder au marché du travail, la Commission européenne lance un outil de profilage des compétences.

Cet éditeur web hors et en ligne permettra aux ressortissants de pays tiers de présenter leurs compétences, qualifications et expériences d`une manière qui puisse être bien comprise par les employeurs, les prestataires d`enseignement et de formation ainsi que les organisations travaillant avec les migrants dans l`ensemble de l`Union européenne.
Pour en savoir plus
Source ARFTLV
L`impact sur l`emploi et la formation des transitions numérique et verte - MEDEF
Les transitions numérique et verte bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le Medef a publié en juin 2017 une étude qui analyse l`impact de ces transitions sur les emplois et les besoins de compétences et de formation.
Ces transitions sont perçues comme de véritables enjeux stratégiques pour toutes les entreprises. Leurs attentes portent davantage sur la transition numérique, qui concerne immédiatement leur marché, que sur la transition verte, perçue comme plus normative.
Les entreprises attendent davantage d`informations, un décryptage de l`impact de ces transitions sur leur activité (benchmark, vulgarisation des travaux des observatoires des métiers, etc.), et veulent être accompagnées.
Pour répondre à cette problématique, plusieurs actions sont menées par l`organisation patronale : outil d`auto-diagnostic, sensibilisation et information sur la pédagogie des transitions et la veille sur les métiers impactés ; accompagnement au changement par des outils opérationnels, Moocs et diagnostics ...
Afin de sensibiliser les TPE, le Medef souhaite s`appuyer sur ses structures territoriales et ses branches et créer une synergie avec les acteurs régionaux de la formation au sein des CPRDFOP.
Consulter l`étude
Série d`études du Céreq sur l`emploi dans l`industrie chimique
Le Cereq et l`Observatoire des industries chimiques (Opic) viennent de publier une série d`études relatives à l`industrie chimique.
Ces études analysent les dynamiques de recrutement des personnels non-cadres, tant du point de vue des flux observés dans les différents secteurs d`activité que de l`évolution des profils, interrogeant de ce fait l`évolution des métiers et des compétences :
- Dans les industries chimiques, « on capte, on forme, on embauche »
- Evolutions des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques
Consulter ces études