L'actualité

Résultats : 3293
Consultation publique sur les Fonds de l`UE dans le domaine des valeurs et de la mobilité
L`ensemble des personnes, organisations et parties prenantes intéressées et/ou concernées par les questions liées à la mobilité à des fins d’apprentissage, à l’éducation et à la formation hors mobilité, au volontariat, à l’aide humanitaire et à la solidarité, à l`animation socio-éducative, à la mobilité des travailleurs, à la culture, aux médias et aux arts, à la citoyenneté et aux valeurs, à la justice, à la coopération judiciaire et aux droits, ainsi qu`à la protection des consommateurs, sont invitées à participer à la présente consultation.

Objectif de la consultation
En 2018, la Commission présentera des propositions détaillées concernant la prochaine génération de programmes financiers et le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l’UE. Ces propositions seront conçues de manière à permettre à l’Union d’atteindre les objectifs fixés dans les domaines les plus importants, là où elle peut être plus efficace que les États membres agissant isolément. Il faudra à cette fin évaluer attentivement ce qui a bien fonctionné par le passé et ce qui peut être amélioré à l’avenir. La présente consultation fait partie intégrante de ce processus et son objectif est de recueillir l`avis de toutes les parties intéressées sur la manière d`utiliser au mieux chaque euro du budget de l’UE.
Des consultations similaires ont déjà été organisées dans le contexte des évaluations de programmes financiers de l`UE couvrant plusieurs domaines d’action, notamment sur les résultats actuels et les défis à venir. Les points de vue exprimés par les parties prenantes lors de ces consultations seront pris en compte dans le cadre de la procédure actuelle concernant le prochain cadre financier pluriannuel. D`autres consultations sont en cours parallèlement à la présente consultation. Elles couvrent tout l`éventail des financements de l’UE, notamment dans les domaines suivants: cohésion, investissements, sécurité, migration et asile et infrastructures stratégiques.

Toutes les informations et le questionnaire sont disponibles sur le site de la Commission européenne.
Appel à contributions pour le "Journal of International Mobility" - date limite 31 mars 2018
L`appel à contributions pour le 6° numéro de la revue Journal of International Mobility, éditée en partenariat avec les Presses Universitaires de France, est en cours jusqu`au 31 mars 2018.
Cette année sont attendus des articles sur la thématique suivante : « Conditions de vie et d`études : ressources et stratégies des étudiants en mobilité internationale ».
Plus d`informations
Information sur Erasmus+ et le Brexit
Sur la plateforme "Penelope +", plateforme d`accompagnement des porteurs de projets Erasmus+, vient d`être mis en ligne une page dédiée sur le Brexit.
Vous y trouverez également des foires aux questions mises à jour en fonction de l`actualité, à destination des candidats 2018 et des bénéficiaires.
La Commission européenne a adopté une proposition de nouvelle directive "relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles", jeudi 21 décembre 2017.
"Le texte, qui a vocation à remplacer la directive en vigueur sur "la déclaration écrite", énonce une définition commune du travailleur fondée sur la jurisprudence de la Cour de Justice de l`Union européenne et complète la liste des informations que l’employeur doit fournir au salarié sur ces conditions d’emploi, et ce dès le premier jour de travail. En outre, elle instaure "de nouveaux droits minimaux, comme le droit à une plus grande prévisibilité du travail pour les personnes dont le planning de travail est majoritairement variable" ou "la possibilité de demander à passer à une forme d’emploi plus stable". Enfin, son champ d’application est étendu à "des formes d’emploi qui en sont aujourd’hui souvent exclues"."
Source: AEF, Dépêche n°577967.
Ordonnances travail : les sénateurs s`inspirent du rapport Arthuis pour favoriser la mobilité européenne des apprentis
"Les sénateurs ont adopté dans la soirée du mercredi 24 janvier 2018, le projet de loi ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n°2017-1340 du 15 septembre 2017 d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social. Ils ont ainsi ratifié les 5 ordonnances du 22 septembre 2017 et l`"ordonnance balai" du 20 décembre 2017 portant réforme du code du travail. À cette occasion, ils ont intégré au projet de loi, avec l’aval du gouvernement, un amendement de la commission des Affaires sociales pour favoriser la mobilité internationale des apprentis, à la fois pour les apprentis français désirant se former à l’étranger et pour ouvrir l’apprentissage aux jeunes européens. Un amendement qui reprend une partie des propositions du rapport de l’eurodéputé Jean Arthuis, remis à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 19 janvier 2017."
Pour consulter la suite de cet article cliquez sur le lien suivant
Source: AEF, Dépêche n°579326.