L'actualité

Résultats : 3299
Les ambitions de Julie Davico-Pahin pour la French Tech Aix-Marseille Région Sud


« Donner toutes les clés de la réussite aux start-up », c’est ainsi que l’on pourrait résumer l’objectif de la mandature de Julie Davico-Pahin, nouvelle présidente de la French Tech Aix-Marseille Région Sud. Elle a été élue ce 29 mars pour trois ans.

+ d’infos

La DREETS PACA lance un appel à projet régional pour l`accompagnement des démarches d`anticipation des mutations économiques et de développement de l`emploi et des compétences
La Direction régionale de l`économie, de l`emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Provence-Alpes-Côte d`Azur lance un appel à projet régional visant l`accompagnement des démarches d’anticipation des Mutations Économiques et de Développement de l’Emploi et des Compétences.
Sa finalité est le financement d’actions au profit de secteurs d’activité considérés comme prioritaires pour la région, comme par exemple le tourisme et les services à la personne.

La date limite de candidature de la première relève de cet appel à projets est fixée au 30 mai 2022.
Une deuxième relève aura lieu le 1er septembre 2022 sauf en cas d’extinction des crédits
.
  • Clôture définitive de l’appel à projets le 1er septembre 2022
Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l’adresse :
paca.mutations-economiques@dreets.gouv.fr (en précisant en objet : AAP-MUTECO 2022 [nom de la structure])

Les documents et l`appel à projets détaillé sont disponibles sur le site Internet de la DREETS Provence-Alpes-Côte d`Azur
Contrat d’Engagement Jeune
Objectif : permettre à ces jeunes d’entrer plus rapidement dans l’emploi grâce à un niveau de services proposés aux jeunes inédit : plus de formations, plus d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi ou pour construire leur projet professionnel ou, plus d’immersions en entreprise. Les entreprises seront fortement mobilisées pour favoriser les découvertes de métiers et proposer des formations en situation de travail ou en alternance notamment.

Le décret publié au Journal Officiel apporte les précisions suivantes :

- L’accompagnement proposé au jeune sera adapté à sa situation et prendra la forme d’un parcours intensif avec une mise en activité systématique, soutenue et régulière du premier au dernier jour du contrat, jusqu’à l’accès à un emploi durable.
- Il sera désormais proposé par les Missions Locales dans la suite de la Garantie jeunes, mais aussi par Pôle emploi.
- Le Contrat d’Engagement Jeune est un droit ouvert : répondant à la demande des associations consultées, l’entrée en Contrat d’Engagement Jeune se fera sur appréciation du conseiller sans contrainte supplémentaire quant à la situation du jeune. Pour les jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation, une seule condition pour en bénéficier, accepter de s’engager dans un parcours intensif vers l’emploi.
- Les modalités de versement de l’allocation sont également précisées : elle ira jusqu’à 500 euros par mois, en fonction de l’âge du jeune, de ses ressources et à la condition de respecter ses engagements.
- L’allocation bénéficiera d’une revalorisation annuelle chaque 1er avril à partir du 1er avril 2023.
- La durée de l’accompagnement pourra aller jusqu’à 18 mois lorsque le jeune a des difficultés d’accès à l’emploi.
- Par ailleurs, à la demande des membres du comité du Contrat d’Engagement Jeune, des souplesses ont été introduites pour favoriser le renouvellement de ces contrats si le jeune redevient demandeur d’emploi : un délai de carence de 6 mois est ainsi introduit ; il pourra être réduit pour les jeunes qui ont des difficultés spécifiques.
- Le Contrat d’Engagement Jeune formera un parcours « sans couture » jusqu’à l’accès à l’emploi, mobilisant les solutions du plan « 1 jeune, 1 solution » : pour éviter les ruptures de parcours, il se poursuivra lorsque le jeune entrera en formation, en école de la 2e chance, en EPIDE…

Ce décret est complété par une instruction adressée à l’ensemble des Préfets, ainsi qu’à Pôle emploi et aux Missions Locales.

Source : travail-emploi.gouv.fr
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 4ème trimestre 2021
Au quatrième trimestre 2021, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 286 520. Ce nombre baisse de 6,6 % sur le trimestre (soit –20 340 personnes) et de 12,9 % sur un an.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 470 800 au quatrième trimestre 2021. Ce nombre baisse de 4,2 % sur le trimestre (soit –20 680 personnes) et de 5,8 % sur un an.

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D`AZUR AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LES HAUTES-ALPES AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LES ALPES-MARITIMES AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LE VAR AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LE VAUCLUSE AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LA MÉTROPOLE DE NICE CÔTE D`AZUR AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LA MÉTROPOLE D`AIX-MARSEILLE-PROVENCE AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

- DEMANDEURS D`EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS LA MÉTROPOLE TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2021

Source : paca.dreets.gouv.fr
Ouverture du nouveau service dématérialisé Mon Compte Elu !
L’ordonnance du 20 janvier 2021 portant réforme de la formation des élus locaux a instauré la création de ce service dématérialisé, gratuit, et dédié aux élu(es).

Géré par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, il est intégré au sein de la plateforme Mon Compte Formation.

Mon Compte Élu concerne les droits individuels à la formation des élus (DIF Élus) acquis dans le cadre de leur mandat actuel. Chaque élu local en dispose et l`utilise à son initiative.

Tous les élus locaux peuvent en bénéficier qu`ils soient indemnisés ou non.

Dès aujourd’hui, ils peuvent, sur ce nouveau service en ligne, consulter les droits à la formation liés à leur mandat, choisir une formation et l’acheter directement via l’espace connecté sur Mon Compte Formation.

Cliquez ici pour consulter la plaquette de présentation

Source : moncompteformation.gouv.fr