Brève

À quoi rêvent les cancres? Portrait d`une jeunesse invisible (20/04/2022)


Il faut remonter au milieu des années 1990 pour voir l’émergence, en France et en Europe, d’un projet de réinsertion des jeunes sortis du système scolaire sans formation. C’est un livre blanc de la Commission européenne, Enseigner et apprendre: Vers la société cognitive, présenté par Édith Cresson en 1995, qui lance les bases d’actions futures. «L’idée était de créer des Écoles de la 2e Chance qui seraient des dispositifs partant du terrain, de volontés politiques locales, fédérant autour d’elles des initiatives, des réseaux d’acteurs, de partenaires et d’entreprises, pour proposer des prises en charge différenciées et accompagner ces jeunes pour qui l’école n’a pas été une solution, de manière à ce qu’ils puissent s’insérer dans la société de la connaissance», résume Marc Martin, le directeur de l’E2C Toulouse. Elles sont aujourd’hui 135 sur le territoire français, portées par les collectivités territoriales.

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